Le ministre de la Santé publique s’est félicité mercredi du sourire retrouvé par de nombreux patients.
«Le couple présidentiel ainsi que la nation tout entière vous remercient pour ce beau travail en faveur des couches démunies. Vous avez redonné du sourire à ceux qui avaient perdu tout espoir de guérison. Vous avez pleinement contribué au renforcement de notre système de santé, grâce aux différentes formations offertes à nos personnels médecins et infirmiers ».
C’est en ces termes que le ministre de la Santé publique André Mama Fouda s’est exprimé mercredi 9 mai 2018 à Douala, à bord du bateau hôpital Africa Mercy, lors de la cérémonie de remerciement à l’équipe de la mission humanitaire Mercy Ships, qui va quitter le Cameroun dans les prochaines semaines.
Trois temps forts ont marqué ladite cérémonie. La diffusion d’un film récapitulatif du séjour de l’équipe en terre camerounaise et les différentes interventions chirurgicales qui ont redonné espoir à de nombreux patients et à leurs familles.
Les images les plus émouvantes ont été celles d’Ulrich, né avec des genoux disloqués et qui a retrouvé sa mobilité, les sœurs Salamatou et Mariam, Jeinabou, Fadimatou ou encore Rose qui a fait un témoignage après plus de 30 années de souffrance.
« Je crois que le plus grand bien que l’on puisse faire à tout un chacun, c’est de permettre qu’un exclu soit réintégré. Cette mission a aussi permis que le personnel médical puisse voir ses capacités renforcées pour pouvoir poursuivre le même type d’intervention chirurgicale », a indiqué Mama Fouda.
En guise de reconnaissance, le Minsanté, au nom du gouvernement, a offert de nombreux cadeaux aux personnels de la mission humanitaire, dont la fin du séjour en terre camerounaise est prévue pour le mois de juin prochain.
Le ministre de la Santé publique était accompagné du Secrétaire d’Etat, Alim Hayatou, du Secrétaire général du ministère des Transports, Jean-Pierre Soh, du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, du Dg du port Autonome de Douala Cyrus Ngo’o, des autorités religieuses dont l’évêque du diocèse d’Edéa, Monseigneur Jean-Bosco Ntep et le révérend Pasteur Libom Li Likeng, qui a dit une prière de circonstance.