Elle aura été une des usines d’eau potable les plus attendues au 31 décembre 2013. Normal. Il y avait en vue la production de plus de 50.000m3 d’eau en vue. Pour pallier les besoins en eau dans la ville de Yaoundé, et pas seulement.
La station de la Mefou a finalement vu le jour le 03 février 2014. Depuis cette date, l’usine de production d’eau potable est opérationnelle. Il s’agissait en réalité d’une réhabilitation de la station de la Mefou, située au quartier Nkolbisson à Yaoundé.
Objectif : améliorer la desserte en eau potable à Yaoundé et dans les villes de Bertoua, Edéa et Ngaoundéré. Le projet évalué à 103,688 milliards de F avait le soutien financier de la Banque européenne d’investissements (25%), l’Agence française de développement (57%), la Cameroon Water Utilities (6%) et l’Etat y a participé à hauteur de 11%.
Constitué de trois composantes, ce projet visait concrètement la réhabilitation du barrage de la Mefou (situé entre les départements de la Mefou-et-Afamba et de la Mefou- et-Akono, région du Centre), la remise en service de la station de pompage de Messa à Yaoundé et la reconstruction de la station de traitement d’eau de la Mefou pour une capacité opérationnelle de 50.000 m3.
Désormais, rassure le ministère de l’Eau et de l’Energie, les travaux sont bouclés dans les différentes villes bénéficiaires et la distribution de l’eau potable est améliorée. Il demeure également vrai que les populations riveraines à cette usine à eau potable dans la ville de Yaoundé attendent encore de bénéficier directement des fruits de ce projet.
En effet, la desserte en eau potable couvre l’ensemble de la ville de Yaoundé et comble partiellement les besoins et pas encore au niveau souhaité par les populations. Toutefois, les emplois créés ont permis de réduire une partie du chômage, et les besoins en eau ont tout au moins été revus à la baisse.