Mefou-et-Akono: des enseignants récompensés


Ils ont reçu des primes du maire Marie Héléne Ngoa lundi 16 avril pour les cours de remise à niveau organisés pendant les congés de pâques.

Loin des escapades, travaux champêtres et autres activités récréatives, les élèves des classes d’examen de la localité d’Akono passent des vacances studieuses depuis sept ans. Ce qui est possible grâce au concours du maire, Marie Héléne Ngoa qui finance des cours de soutien à leur endroit.

Objectifs : remédier au manque d’enseignants et de suivi des élève, pallier la baisse de niveau de ceux-ci, favoriser leur réussite scolaire en leur proposant une aide méthodique et développer leur capacité de raisonnement.

« Ces cours de soutien visent à améliorer les performances de nos enfants dans les établissements scolaires pour que les résultats aux examens officiels soient nettement améliorés », affirme Marie Hélène Ngoa. Ce sont des enseignants de 16 établissements primaires, un collège d’enseignement secondaire et deux lycées du département de la Mefou-et-Akono qui ont bénéficié des primes du maire.

C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui avait pour cadre la salle des Actes de la mairie d’Akono, tenue ce 16 avril, en présence du sous-préfet de cette localité, Samuel Mboule.

Ils ont reçu chacun des mains du maire, une enveloppe avec des montants en fonction du nombre d’enseignants de chaque établissement scolaire et du niveau des élèves. Ils ont été récompensés à hauteur de 150 000 F pour le CES d’Akono, 500 000 F chacun pour le lycée bilingue et le lycée technique et une forme somme pour les établissements primaires. La grande innovation de cette année, c’est la tenue des cours de remise à niveau pour les enfants du primaire.

« Quand je me plains des mauvais résultats dans le secondaire, les enseignants affirment faire de leur mieux, mais en général ils ont des élèves de 6e qui n’ont pas un bon niveau et qu’ils perdent énormément de temps en essayant de les remettre à niveau. C’est pour cette raison que j’ai voulu qu’on agisse aussi au Cm2. J’espère ainsi qu’on aura plus de certificats et d’entrées en 6e, mais avec de vrais résultats », explique cette élue communale. Il est donc question de soigner le mal dès la racine.

Bien qu’ils n’aient pas pu profiter du repos de cette période de détente, les enseignants ont dispensé ces cours avec joie et disent leur gratitude à la municipalité. « Nous disons grandement merci à la mairie d’Akono par le truchement de Mme Ngoa, pour cet acte de soutien à la jeunesse. Ces cours permettent d’élever le niveau de nos enfants et les préparer davantage aux examens officiels », précise Béatrice Nyemb, proviseur du lycée technique d’Akono.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *