Mayo-Darlé: aux bons soins du Cerac


L’association a notamment rétrocédé samedi dernier l’école  publique de Mayo-Djinga réhabilitée et équipée  par ses soins. 

L’association caritative fondée et présidée par la première dame, Chantal Biya, ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, a rendu une visite mémorable au petit village de Mayo-Djinga, dans l’Adamaoua. Le Cerac y est allé rétrocéder  l’école publique entièrement  réhabilitée et équipée par ses soins.  La forte délégation du Cerac était conduite par Koulssoumi Aladji Boukar, représentante personnelle de la première dame. A Mayo-Djinga, village situé à une dizaine de kilomètres de Mayo-Darlé, l’association a signé un doublé. Elle a également remis un important don de matériel médical au centre de santé du village. La formation sanitaire se dresse  d’ailleurs en face de l’école publique. On peut donc comprendre la joie qui se lisait sur les visages des populations bénéficiaires de ce geste de la première dame.  Les forces vives de la région de l’Adamaoua ont répondu massivement présent. La délégation des élites  de l’Adamaoua était conduite par Abba Sadou, ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics. On a également aperçu le préfet du Mayo-Banyo, et le lamido de Banyo, par ailleurs, sénateur.

C’est l’inspecteur d’arrondissement de l’éducation de base de Mayo-Darlé qui a eu le mot juste. Il a parlé de la « plus grande œuvre humanitaire jamais réalisée dans la localité de Mayo-Djinga ». Jean Bruno Ayemkeng Ngoumkoua, directeur de  l’école publique créée en 1972, a présenté la structure qu’il dirige. L’établissement compte 350 élèves, cinq enseignants.  Il comprend quatre bâtiments, dix salles de classe, un bloc administratif, des toilettes new look. Le directeur a néanmoins regretté la déperdition scolaire.  Pour certains parents d’élèves de Mayo-Djinga, l’école commence en janvier…Parlant au nom des populations, le maire de Mayo-Darlé, Toulalé, a remercié la première dame qui a mis sa commune en « haut ». 

Dans son discours de circonstance, la représentante personnelle de la première dame, a demandé aux bénéficiaires de faire bon usage des appuis reçus. Elle a rendu un vibrant hommage au Réseau des associations des femmes de Mayo-Darlé (Rafamad), un grenier agricole.  La cerise sur le gâteau a été  la cérémonie de lancement de l’opération de reboisement de l’esplanade de l’école. Mayo-Djinga, village cerné par une chaîne montagneuse, entre Bankim et Mayo-Darlé, est menacé par la désertification.  Dans cette articulation, Koulssoumi Aladji Boukar était encore plus dans son élément. Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Forêts et de la Faune, elle a souligné que cette opération revêtait une importance capitale. On peut même dire, sans risque d’être contredit  que le Cerac a signé  samedi dernier un magnifique  quadruplé dans le Mayo-Darlé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *