Marthe Angeline Minja: «Deux centres commerciaux à construire»


Dg de l’Agence de promotion des investissements.

Que propose l’API à Promote en termes d’accompagnement des investisseurs?

Nous sommes depuis plusieurs années en partenariat avec la Fondation « Inter Progress», qui nous permet d’être présents à toutes les rencontres de Promote. Ce partenariat justifie donc notre présence ici. Nous accompagnons les investisseurs dans toutes les démarches administratives. Au-delà de toutes les considérations, un investisseur bien accompagné est confiant pour le pays dans lequel il s’installe. Alors pour illustrer cet accompagnement, nous avons choisi de présenter au niveau de notre stand, un de nos projets-phares de l’année 2017. Il s’agit de la construction de deux grands shopping malls (centres commerciaux) dans les villes de Douala et de Yaoundé, à l’instar de ce qui s’est fait en Côte d’ Ivoire, en Égypte et au Maroc, entre autres.

Des emplois sont-ils envisagés grâce à ce projet ?

Ce projet est d’autant plus important qu’il englobe des métiers devant intéresser les Camerounais, tels que l’élevage, l’agriculture, etc. Ce qui pourra créer au niveau de Yaoundé, 500 emplois directs et  environ 1000 emplois indirects. En plus, dans nos deux capitales, les gens s’ennuient : puisque le mall comprend des aires de jeux pour les enfants, des restaurants pour les adultes, etc. C’est vraiment important dans les grandes villes, car il peut même agrémenter le week-end, notamment celui des personnels des représentations diplomatiques. Seulement, il faut deux ans pour mettre en place ce projet donc, à l’horizon 2019, évidemment pendant la Coupe d’Afrique des nations (Can). Nous confirmons la volonté du groupe CFAO de développer des grands centres commerciaux (mall) à Douala et Yaoundé.

Quels services ces grands malls offriront aux Camerounais?

Tout d’abord un supermarché, un hypermarché carrefour, dont une très belle enseigne que nous exploiterons nous-mêmes et puis d’autres enseignes de réputation internationale dans les chaussures, les textiles, les jouets, la parfumerie, la restauration. Nous voulons faire en sorte que les consommateurs camerounais puissent trouver tout ce dont ils ont besoin au même endroit, mais également trouver du plaisir quand ils viennent faire les achats dans ces centres commerciaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *