Des bulletins de vote d’un candidat en petite quantité dans les bureaux de vote. Des kits électoraux incomplets ou présentant des anomalies et bien d’autres désagréments susceptibles d’entacher la régularité d’une élection. Les responsables de la délégation régionale d’Elecam de l’Extrême-Nord sont en train de travailler en vue d’éviter ce type d’anomalies.
Le matériel électoral est acheminé dans toutes les 47 antennes communales de la région. Cette fois-ci, l’antenne communale de Kolofata est ouverte puisque la sécurité est en train de reprendre ses droits après avoir été longtemps bafouée par des terroristes. La région de l’Extrême-Nord, comm le sait, est le plus grand vivier électoral au Cameroun.
Selon les statistiques disponibles à la délégation régionale d’Elecam, au 20 août 2018, les chiffres déjà nettoyés à la direction régionale des Elections font état de 1 121 157 électeurs dans cette partie du pays. Déjà 4 067 bureaux de vote sont identifiés.
Les bureaux de vote qui, par le passé, étaient logés dans les casernes et les chefferies sont déplacés à d’autres endroits. On dénombre 25 bureaux de vote dans les zones naguère gangrenées par l’insécurité.
Notamment dans les départements du Logone-et-Chari, du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga et du Mayo-Danay. Selon les responsables de la délégation régionale d’Elecam, ces 25 bureaux de vote n’auront besoin que d’abris pour permettre le déroulement sans anicroche des opérations électorales. Pour ce qui est des cartes électorales, aucune ne traîne à la délégation régionale d’Elecam.
Celles qui n’ont pas encore été récupérées par leurs propriétaires sont déposées dans les antennes communales pour distribution aux intéressés. Des sources de la délégation régionale parlent de 99% de cartes déjà distribuées à l’Extrême-Nord.
Les listes provisoires d’électeurs sont affichées dans les lieux prévus à cet effet. Pour le moment, on n’enregistre pas encore des revendications. On annonce pour les prochains jours, la formation des présidents des bureaux de vote dans toutes les 47 antennes communales de l’Extrême-Nord.