Au nom du chef de l’Etat, le matelot de 2e classe, André Ganava, a été décoré de la médaille de la vaillance à titre posthume
L’armée camerounaise vient encore de perdre l’un de ses vaillants soldats. Il s’agit du matelot de 2e classe, André Ganava, en service à la Force multinationale mixte. Ce natif de la localité de Djingliya, arrondissement de Koza, département du Mayo-Tsanaga, est tombé sur le champ d’honneur dans la nuit du 13 au 14 mars 2017 au cours d’une attaque de son poste par les combattants de Boko Haram. C’était sur l’axe Gulumba Gana-Kumshe, à environ 10 km au Nord de Kumshe en territoire nigérian. Atteint par les balles ennemies, il rend l’âme sur le champ. La levée de corps de ce soldat a eu lieu le vendredi 7 avril 2017 à la cour d’honneur de la quatrième région militaire interarmées à Maroua, suivie de son inhumation dans son village à Djingliya.
Touché par la disparition de ce soldat, le président de la République l’a honoré de la médaille de la vaillance à titre posthume. Ce précieux métal lui a été épinglé par Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord. On retiendra de l’éloge funèbre lu par le sous-lieutenant Serge Achille Kengne, que le matelot de 2e classe André Ganava brillait par « son courage, son dévouement, son sang-froid et son esprit de groupe ». Ce jeune militaire qui a toujours servi son pays avec honneur et fidélité a brillamment participé à plusieurs missions périlleuses aussi bien en terre camerounaise qu’en territoire nigérian. A 24 ans, il meurt, totalisant deux ans et sept jours de service sous le drapeau.