Avant son inauguration officielle, l’espace marchand, don du chef de l’Etat prend progressivement vie, à la satisfaction des bénéficiaires.
Ousmaïla B. est un boucher particulièrement fier de son nouveau box, logé au marché moderne de Nkolbikon à Bertoua. L’homme admire son espace entièrement neuf. « Il a fière allure. On se sent à l’aise », déclare-t-il.
Depuis quelques jours, les commerçants ont commencé à s’installer sur le site. Selon le président de l’association des commerçants du marché moderne de Bertoua, ce joyau architectural offert par le chef de l’Etat connaît depuis fin novembre, une effervescence particulière.
Les effluves des aliments et autres produits vendus tentent désormais d’effacer celles de la peinture neuve des locaux. L’installation des vendeurs se fait de manière progressive et organisée, sous la houlette de la Communauté urbaine de Bertoua. Sur une bonne partie du site, des boutiques sont déjà achalandées.
Du côté des bouchers, on peut voir que l’emplacement qui leur est réservé est déjà occupé. La partie consacrée aux vivres frais est sans box. Là on retrouve les vendeuses de banane plantain, de macabos, de patates, etc. « Nous avons un vigile qui veille sur nos marchandises», précise Catherine Nguimbous, vendeuse.
Le marché moderne de Bertoua est étendu sur environ 3,5 hectares. L’ouvrage comprend 27 bâtiments répartis en onze secteurs d’activités avec des structures annexes, des aires de stationnement et voies de contournement. Il y a près de 250 boutiques aux dimensions variées, 100 étals répartis en cinq hangars, 180 places sous hangars couverts, etc.
A la suite de l’incendie du marché central en 2010, le chef de l’Etat a décidé, par l’intermédiaire du Fonds spécial d’Équipement et d’Intervention intercommunale (FEICOM), de doter la ville de Bertoua d’un équipement marchand moderne.
Le chantier confié au génie militaire devait être livré en décembre 2017, mais il est achevé depuis la fin du mois d’août. En matière d’innovation, le marché est alimenté en source d’énergie additionnelle par un champ solaire.
Il dispose d’une sécurité incendie avec des câblages sous-terrain, d’un bâtiment pour les sapeurs-pompiers, d’un espacement de plus de cinq mètres entre les bâtiments pour éviter la propagation d’éventuelles flammes et faciliter l’intervention des soldats du feu, etc.