L’Ecole nationale des sciences agro-industrielles (Ensai) accompagne le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) dans l’éradication des polluants organiques persistants (Pcb).
Cette institution sous tutelle de l’Université de Ngaoundéré a été récemment dotée de 33 collis d’équipements d’analyses des Pcb, une substance à l’origine des pathologies telles que le cancer, l’hypertension artérielle, les malformations congénitales et les troubles de reproduction.
Ce matériel d’une valeur de 40 millions de F a été remis au recteur de l’Université de Ngaoundéré, Uphie Chinje Melo, par le ministre délégué au Minepded, Nana Aboubakar Djalloh, au cours d’une cérémonie à Yaoundé.
Il s’agit des équipements et des accessoires de chromatographie en phase gazeuse, des verreries de laboratoire et des réactifs qui serviront à détecter les congénères de cette substance toxique présente dans les transformateurs, les condensateurs, les peintures, les papiers autocopiants, les enduits et les plastiques.
Ce don intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet de réduction de ce polluant au Cameroun à travers l’utilisation de l’expertise locale et le renforcement des capacités au niveau national tel qu’édicté par la Convention de Stockholm.
Convention pour laquelle le pays a bénéficié d’un financement du Fonds pour l’environnement mondial et l’assistance technique de l’Onu environnement. « Ce projet vise à renforcer la capacité nationale à pouvoir identifier, gérer et éliminer de manière écologique ces polluants pour que le Cameroun puisse honorer ses missions vis-à-vis de la Convention de Stockholm, et réduire les risques liés à l’exploitation du Pcb », a souligné Aboubakar Djalloh.