C’était vendredi dernier à Garoua, dans le cadre du programme «vaccin social», initié par la première dame, Chantal Biya.
« Accroître les connaissances des enseignants sur les infections sexuellement transmissibles (Ist), le vih/sida ; les sensibiliser et les former afin qu’eux, à leur tour, transmettent à leurs apprenants les connaissances acquises, aux fins de faire éviter à ces derniers les comportements à risques, de susciter en eux des changements de comportements, entre autres ». Tel est, dans ses grandes lignes, l’objectif général du Programme « vaccin social », mis en place par la première dame du Cameroun, Chantal Biya, ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco pour l’inclusion sociale et ambassadrice spéciale de l’Onusida pour la lutte contre les Ist et le Vih/Sida, pour éradiquer les Ist-Vih/Sida en milieu éducatif. Les enseignants et responsables éducatifs de la région du Nord, ont ainsi, le vendredi dernier, bénéficié, dans le cadre de ce programme, d’une formation sur ce concept novateur. Plateforme d’échanges dont les travaux ont été ouverts par le gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i, qu’entouraient pour la circonstance, Mme Rose Mbah Jaji, Coordonnatrice générale du Programme « vaccin social » au Centre international de Référence Chantal Biya (Circb), les délégués régionaux de l’Education de Base et des Enseignements secondaires du Nord, entre autres.
A la gouverne des séminaristes, l’expert et consultant du ministère de l’Education de Base (Minedub), Jean Nusi, indiquera que le «vaccin social» est un ensemble de didacticiels mis en place et, constitué de livres, d’abord de l’élève, intitulés «Développer les compétences de base en matière de lutte contre les Ist-Vih et Sida » ; du vadémécum de l’enseignant (livre de chevet de l’enseignant) ; de CD-Rom d’autoformation des enseignants ; des émissions radiophoniques, intitulées «Tam tam pédagogique» et des centres multimédia et vidéoconférences.
Daniel IBRAHIMA