Un milliard de F. C’est le montant initial du fonds spécial de solidarité nationale décidé par le président de la République dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. C’est la substance du communiqué signé hier par le secrétaire général des Services du Premier ministre. Une instruction présidentielle qui a donc été portée à l’attention de l’opinion nationale par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. On apprend ainsi que le chef de l’Etat a instruit doter ledit fonds spécial d’une enveloppe d’un milliard de F. Celui-ci servira au financement des opérations relevant de la stratégie de riposte contre la propagation de la pandémie du coronavirus dans notre pays.
Si le communiqué signé hier ne précise pas les missions assignées à ce Fonds, force est de constater que depuis le depuis de cette pandémie au Cameroun, les différentes charges restent de la responsabilité des pouvoirs publics. Et elles sont énormes. Qu’il s’agisse des frais médicaux occasionnés par les patients, le coût des établissements hôteliers réquisitionnés par les pouvoirs publics pour le confinement de certains compatriotes. Le gouvernement envisage en outre, selon un communiqué rendu public récemment par le ministre de la Santé publique, de procéder au lancement dès demain, 2 avril 2020, d’une campagne de dépistage au sein des populations par des équipes spécialisées. Des actions et d’autres qui vont nécessiter des moyens financiers importants.
Il convient de signaler que la création de ce fonds spécial intervient deux semaines après les 13 mesures spéciales de lutte contre la propagation de la pandémie édictées par le président de la République, et qui ont été rendues publiques par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. On constate ainsi qu’avec la mise sur pied de ce Fonds spécial de solidarité de lutte, c’est l’ensemble de la stratégie nationale qui est en train de se mettre en place en vue de faire efficacement face à la pandémie.