Lutte contre le covid-19 : les gouverneurs de régions impliqués


L’épidémie de coronavirus s’étend au Cameroun. La région de l’Est a enregistré son premier cas hier. Un homme de 39 ans, venant de Douala et en route pour Mora, dans l’Extrême-Nord. Il est pris en charge par les équipes dédiées du ministère de la Santé publique (Minsanté) dans la ville de Bertoua. Annonce faite hier lors du briefing quotidien donné au Centre des opérations des urgences de santé publique (Cousp) au quartier Messa à Yaoundé par le Dr Fanne Mahamat Ousman, directeur de la promotion de la santé au Minsanté.

L’épidémie s’étend aux différentes régions du pays. La riposte aussi se fera au plan local. Ainsi, les gouverneurs de régions, qui sont déjà responsables du système de gestion de l’incident au plan régional, seront équipés. Ainsi, comme l’a annoncé Dr Fanne Mahamat, le ministre Malachie Manaouda a instruit la mise à leur disposition d’équipements de protection individuelle, de matériel de prélèvement et de laboratoires, des équipements et consommables de désinfection et décontamination, afin de leur permettre de mieux faire face à la situation. Il y a entre autres, des bottes en plastique, des pots de chlore, des gants chirurgicaux, des combinaisons, des lunettes et masques de protection, ainsi que des surblouses et des pulvérisateurs. D’autres équipements seront fournis dans les prochains jours.

En attendant, la situation épidémiologique du pays au mercredi 8 avril, fait état d’un nouveau patient guéri et de 17 nouveaux cas positifs enregistrés hier. Ce qui porte à 702 le nombre de cas testés positifs au Covid-19 au Cameroun. Les populations, une fois de plus, sont invitées à respecter les mesures d’hygiène, notamment le port systématique de masques dans les lieux publics, le respect d’une distance d’un mètre entre les personnes, ainsi que le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, et l’éternuement dans le coude ou dans un mouchoir jetable. En cas de besoin, le numéro gratuit 1510 est disponible pour tout renseignement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *