La délégation régionale du ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique et ses partenaires ont sillonné l’Extrême-Nord pour mobiliser les jeunes.
Maroua, Kousseri, Tokombéré et Mokolo. Voilà les principales villes qui ont accueilli, la semaine dernière, la caravane régionale de sensibilisation et de mobilisation des jeunes contre les pratiques violentes organisée à l’Extrême-Nord par la délégation régionale de la Jeunesse et de l’Education civique et ses partenaires à savoir les associations de la société civile et les Nations Unies représentées par l’agence Unfpa. Bouclée à Mokolo récemment, la campagne qui avait pour thème : « mobilisation et sensibilisation pour la prévention de la radicalisation chez les jeunes à l’Extrême-Nord », avait pour cibles les jeunes des lycées et collèges de la région.
A travers des jeux, des concours de danses et dessin, des sketchs, et bien d’autres activités, « les élèves, au nom de leur chapelle scolaire, se sont affronter dans le seul but de cultiver l’esprit de la paix, la cohésion sociale, bref le vivre-ensemble », tient à préciser Benoit Ngara, le délégué régional du ministère de la Jeunesse et de l’Eduction civique (Minjec) de l’Extrême-Nord. Pendant les moments d’arrêts dans les villes où la caravane était attendu, on a vu des élèves se défouler, exprimer leur joie. Pour Ezékiel Marvizia, membre de la société civile, « nous sommes dans un élan de cohésion sociale pour prôner la paix et c’est important que cela se passe à la base, c’est-à-dire en milieu scolaire avec les élèves qui, en grandissant, vont perpétrer les acquis autour d’eux », a-t-il déclaré.
Partout où cette caravane s’est arrêtée des milliers de jeunes qui ont répondu présent n’hésitaient à crier à tue-tête, « le terrorisme dans la sauce !», « Boko Haram dans la sauce ! », « la bagarre dans la sauce !», « la barbarie dans la sauce ! »…