Lutte contre la tuberculose : l’implication des parlementaires attendue


Au cours d’un échange vendredi au Sénat, le ministre de la Santé publique a invité les sénateurs à accompagner le gouvernement

 

Le gouvernement a à cœur d’associer les parlementaires dans sa lutte acharnée contre la tuberculose, cette infection qui décime silencieusement les populations camerounaises. Le ministre de la Santé publique (MINSANTE), André Mama Fouda, l’a fait savoir aux sénateurs vendredi, au cours d’un échange au Sénat, en présence de Marcel Niat Njifenji. L’objet de la rencontre était de présenter les mesures permanentes et concrètes initiées par les pouvoirs publics, pour la prise en charge de près de 26 000 cas de tuberculose.

D’après le MINSANTE, cette implication effective du parlement peut se concrétiser à travers la mise sur pied d’un réseau des parlementaires de lutte contre la tuberculose. Ceci permettrait le renforcement de « la réponse communautaire » dans la lutte. Concrètement, le MINSANTE veut voir la sensibilisation s’accroître auprès des populations. Car, plusieurs d’entre elles qui sont malades, ne se mobilisent pas encore pour bénéficier de la prise en charge gratuite décidée par le gouvernement. « L’impact de la tuberculose est réelle au sein des populations camerounaises. Près de 50 000 cas sont signalés, mais tous ces malades ne sont pas pris en charge. Il faut donc que tous ceux-là bénéficient des mesures salutaires du gouvernement », a rappelé André Mama Fouda. La lutte contre la tuberculose est un programme prioritaire de santé publique. A ce jour, 10 unités régionales et 260 centres de diagnostic et de traitement sont fonctionnels et offrent des soins gratuits aux patients. Le vice-président du Sénat, Sylvestre Naah Ondoua, au nom de Marcel Niat Njifenji, a donc salué ces efforts constants du gouvernement au profit des populations.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *