Mgr Dieudonné Bayemeck, vicaire général de l’archidiocèse de Douala, a officié samedi, 25 mars 2017, la messe pontificale de célébration de la fête de l’Annonciation. C’était à la maison généralice de la congrégation des Sœurs servantes de Marie de Douala (SSMD) à Logbaba. L’Annonciation, c’est l’annonce de l’archange Gabriel à Marie qu’elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son fils Jésus. Comme l’a dit Mgr Bayemeck dans son homélie, « Dieu a voulu que par Marie, le salut entre dans le monde ».
Et cette dernière, en acceptant la proposition, est devenue « la nouvelle Eve qui donnera le nouvel Adam, premier d’une humanité recréée », a-t-il ajouté. Il a ainsi attiré l’attention non seulement des Sœurs servantes de Marie, mais aussi de tout chrétien, sur le mot « servante », qui pour chacun, est la « libre disponibilité au projet de Dieu ».
Autre interpellation de tous, pas seulement les chrétiens, celle de sœur Pauline, supérieure générale des SSMD, sur la nécessité d’être encore plus proche du Très-Haut. « Dieu ne trompe pas, l’espérance en lui ne déçoit pas », peut-on retenir de sa paraphrase du pape François. Sœur Pauline a pris son propre exemple : « Je suis personnellement amoureuse de la spiritualité de Saint-Paul qui est la fierté d’appartenir à Christ. Quelle collaboration donnons-nous à la grâce de Dieu ? » La fête patronale de la congrégation est ainsi une invitation de tous à la conversion.