L’application U-CaMer élaborée par des jeunes permet de faciliter l’accès de l’utilisateur aux offres des opérateurs téléphoniques.
La combinaison permettant d’effectuer un transfert de crédit vous échappe ? Vous avez oublié la formule donnant accès aux plans tarifaires de votre opérateur de téléphonie mobile? No stress, l’application U-CaMer se propose de vous rafraîchir la mémoire. Gratuite, elle présente le listing des services des quatre opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun (MTN, Orange, Nexttel et Camtel). Ainsi, on y retrouve, dans une formule simplifiée, les informations relatives au compte de l’utilisateur. Les services liés aux bonus SMS, au forfait internet et bien d’autres (Bip me, Call me back, SOS crédit…) y figurent en bonne place. Aussi suffit-il de cliquer sur le menu « Mon crédit principal » pour avoir accès à son solde ainsi qu’à sa date-limite d’accès au réseau, sans pour autant composer de combinaison chiffrée.
De même, l’application est une porte d’entrée pour effectuer des transferts d’argent (MTN Mobile Money, Orange Mobile Money), régler une facture, ou même autoriser des transactions. A l’origine de cette plateforme, Boris Dalagon II, étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC). Le jeune explique avoir développé « U-CaMer » pour permettre aux opérateurs de rendre davantage visibles leurs services et faciliter leur accès en évitant aux utilisateurs de composer des codes USSD.
L’application a de beaux jours devant elle puisque, Boris Dalagon II a engagé des procédures en vue de sa reconnaissance. « Nous travaillons actuellement avec le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (MINMIDT) et l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) pour protéger l’application ». Après quoi, le jeune cherchera à rentabiliser sa plateforme auprès des opérateurs de téléphonie mobile. « Nous entamerons les négociations dès la fin de ce mois », indique-t-il à cet effet. En attendant, l’application continue de séduire les utilisateurs de téléphones android.