Aboubakar, Nsame, Moukandjo et Eto’o se sont illustrés le week-end dernier dans leurs différents championnats.
Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Vincent Aboubakar dans le championnat portugais. Le Camerounais du Fc Porto s’est en effet encore illustré lors de la réception de Belenenses samedi dernier, en inscrivant l’un des buts de son équipe (2-0) à l’occasion de la 11e journée. Il s’agit de sa 9e réalisation en championnat.
De quoi le mettre en confiance et le conforter dans la course au titre de meilleur joueur africain de l’année. En Suisse, Jean Pierre Nsame, convoqué chez les Lions, a pris la tête du classement des buteurs avec un 9e but le week-end dernier.
Entré en seconde période, l’attaquant camerounais a permis aux Young Boys de Berne d’obtenir le point du match nul (1-1) face au Fc Bâle et de garder la tête du championnat. À noter que Nicolas Moumi Ngamaleu, l’autre Camerounais des Young boys, également convoqué en sélection, était titulaire dans cette rencontre.
En ce qui concerne la Chinese Super League, Benjamin Moukandjo a inscrit le but de la victoire du Jiangsu Suning face à Shanghai SIPG (3-2), permettant à son équipe d’échapper à la relégation lors de la dernière journée. Christian Bassogog, déjà libéré pour la trêve internationale par son club Henan Jianye, échappe aussi de justesse à la D2 en terminant 14e du championnat.
Une relégation que n’ont pu éviter Christian Bekamenga et Olivier Boumal avec leur club, Liaoning. En Turquie, Samuel Eto’o s’est rappelé au bon souvenir de ses fans avec un doublé face à Karabuskspor (2-1) sur une volée puis un lob du gardien.
Ce qui permet à Antalyaspor de respirer après plusieurs contre-performances. Dans la catégorie des buteurs très occasionnels, il faut signaler la performance de Joël Matip, auteur d’un but avec Liverpool en
Premier League pour le succès 4-1 devant West Ham. En Belgique, Sébastien Siani a aussi connu son petit moment en marquant le 3e but d’Oostende face à Zulte Waremen (4-2).
Du côté des gardiens de but, si ceux convoqués en sélection ont surtout brillé par leur absence sur les terrains, on peut noter que le portier de l’Ajax d’Amsterdam, André Onana, 21 ans, vient de recevoir le Tonny van Leeuwen récompensant le meilleur gardien du championnat de première division d’Hollande.