Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda y a effectué une visite hier pour se rassurer de la prise en charge des prématurés.
Des bébés prématurés dans des couveuses ou portés par leurs mamans à l’image des kangourous. Ce sont là entre-autres images qui illustrent que le service de néonatalogie rattaché à la maternité de l’Hôpital central de Yaoundé est fonctionnel. Le ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda, est allé se rassurer de la mise en œuvre des orientations qui ont été données à tous les hôpitaux particulièrement à l’Hôpital central de Yaoundé. Il était accompagné du directeur dudit hôpital, le Pr. Joseph Fouda et du Dr Appolonie Noah, secrétaire permanent du Programme national de transfusion sanguine. « Je me rends compte que les enfants prématurés peuvent être pris convenablement en charge avant d’être transférés dans le grand centre de néonatalogie, le Centre mère et enfant qui est un grand partenaire de cette formation hospitalière. De même, on devrait développer la nouvelle technique « Kangourou » qui permet de suppléer l’incubateur. Nous notons que les mamans kangourous acceptent cette disposition qui permet de créer rapidement le lien. Je suis satisfait de cette composante », s’est réjoui André Mama Fouda.
Cette visite de travail s’est également étendue à la banque de sang. Pour mieux sécuriser les poches de sang, notamment au niveau des tests, du circuit de conservation et de destruction, le Minsanté y a prescrit une modernisation. « J’ai vu que tous les équipements sont en bon état de marche et je suis rassuré sur les circuits du donneur et de la poche de sang. Nous pensons que les Camerounais peuvent faire confiance au système mis en place. Ils doivent continuer à donner du sang qui sera testé afin qu’un sang infecté ne soit redistribué. Le sang non infecté va servir non seulement aux malades mais sera aussi conservé dans de bonnes conditions », a conclu André Mama Fouda.