« Le produit acheté peut être toxique »


Nous assistons de plus en plus à la vente en ligne de produits miraculeux conseillés par les guérisseurs du Net. Que pouvez-vous en dire ?

Internet offre un nouveau canal pour le commerce des médicaments. Les cyberpharmacies existent depuis plus de 10 ans. Au début, les médicaments les plus vendus étaient surtout ceux dits de confort pour la perte de poids, contre les chutes de cheveux, pour améliorer l’apparence physique (musculation) et les performances sexuelles. On constate de plus en plus la présence de médicaments de la médecine orthodoxe et même des plantes (du monde entier, y compris africaines). Il est à noter que ces médicaments vendus en ligne, quoique naturels, ne sont pas forcément sans danger.

Quels sont les risques encourus par les consommateurs de ces produits ?

Même si les avantages sont souvent (pas toujours) des prix plus abordables, des effets scientifiquement prouvés ainsi qu’une livraison à domicile, les risques malheureusement sont nombreux et de plusieurs ordres. Le produit acheté peut être toxique, contaminé, inadéquat à la maladie, voire inutile dans certains cas parce que les ingrédients contenus dans la composition du médicament sont nocifs. Dans d’autres cas, ils sont mal dosés ou encore ne contiennent aucun ingrédient médicinal. Quelque soit le cas, l’état de santé du patient risque de se détériorer. Il est difficile de savoir d’où proviennent ces médicaments, ou quelle substance est réellement expédiée à l’acheteur. Certains peuvent contenir des ingrédients périmés ou illégaux, et d’autres des ingrédients différents de ceux indiqués sur l’emballage. La quantité de médicaments en ligne ne respecte pas toujours les règles de conservation, d’emballage, ou d’identification.

Que pouvez-vous donc conseiller aux adeptes de ces produits?

Il faut éviter autant que faire se peut de se procurer des médicaments (quels qu’ils soient) en ligne. Car le cas échéant, ils s’exposent à d’éventuelles sanctions pour fraude et contrefaçon (si le produit est illégal). Ils peuvent s’exposer en outre à des effets secondaires généralement méconnus (ou non-dits) du vendeur. Dans ce cas, n’étant supervisé par aucun responsable sanitaire lors de son achat, le client ne pourra avoir aucun interface si il a recours à la justice. Pour mémoire, aucun médicament, même naturel, n’est dénué d’effet secondaire. Par exemple l’aloe vera, plante naturelle si prisée, est souvent à l’origine de certains cas d’insuffisance rénale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *