« Le masque est destiné au personnel médical et aux malades»


Docteur, quels sont les masques recommandés contre le coronavirus ?

Les masques respiratoires sont des dispositifs médicaux de la voie respiratoire dont l’objectif est de protéger contre des éventuelles contaminations. Ils permettent en fonction de leur qualité et de leur spécification, de servir de barrière contre des agents pathogènes qui pourraient se trouver dans un environnement donné ou être émis par un sujet infectée. Il existe plusieurs types de masques dont deux peuvent être recommandés pour le coronavirus: les masques chirurgicaux et les masques FFP2. Les masques dits chirurgicaux de type I filtrent 95% de bactéries et celui de type II en filtre plus de 98%. Le masque FFP2 est un masque de sécurité avec un très haut niveau de filtration qui est utilisé en milieu de soins pour des agents infectieux comme celui de la tuberculose. Ce masque, pour être efficace, doit avoir une forme adaptée au visage de la personne qui le porte.

Qui doit porter le masque et comment ?

De manière orthodoxe, seuls les professionnels de santé en exercice et les personnes malades ou suspectes peuvent porter les masques chirurgicaux ou les masques FFP2 et même FFP3. En effet ces masques protègent les praticiens de la contamination lorsqu’ils exercent leur profession et empêchent que les malades ne pas disséminent le virus. Le masque anti-virus a une durée de vie de 3h. Au-delà, il faut le jeter à la poubelle. Il faut également noter que le masque à usage unique n’est en aucun cas lavable. Après chaque sortie, il ne faut en aucun cas le manipuler. Dès le retour à la maison, il est conseillé de le jeter, car il est potentiellement contaminé. Le masque anti-virus n’est efficace que s’il est bien porté. C’est pourquoi, il faut le porter dans le bon sens. En général, la face colorée doit se trouver vers l’extérieur et non contre la bouche. Le côté rembourré de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez pour bien protéger le nez. Préférer les masques avec des attaches élastiques plutôt que des lanières : le masque sera plus simple à enfiler. Le masque doit être bien enveloppant et passer sous le menton pour bien protéger la bouche et le nez.

Y a-t-il des conséquences à porter abusivement le masque ?

Naturellement, il y’a des conséquences qui sont liées au fait que le masque ne joue pas ou plus son rôle et même que ce dispositif devienne néfaste pour celui qui l’arbore. Cela peut varier de la non protection jusqu’à l’auto contamination, car il y’a des bonnes pratiques d’utilisation des masques qui lorsqu’elles ne sont pas respectées peuvent exposer comme dit plus haut.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *