Sept ans après leur dernière participation à la CAN, les Pharaons veulent retrouver leur place d’antan.
Oui ! Ils sont de retour. Après leur dernière participation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2010 en Angola, avec un parcours sans faute, les revoici au Gabon sept ans après. Les Pharaons d’Egypte veulent retrouver leur place d’antan. Ils ont dicté leur loi sur le football en Afrique pendant des années. De 2006 à 2010, aucune sélection africaine n’avait tenu tête à l’Egypte lors des phases finales de la CAN. Au soir de leur dernier sacre en février 2010 à Luanda, les Pharaons d’Egypte totalisaient 19 matchs sans défaite à la CAN.
La sélection égyptienne détient plusieurs records en Afrique. Sept CAN remportées dont trois d’affilée (2006, 2008 et 2010). Elle sera à sa 23e participation et 154 buts déjà marqués. Un palmarès que respectent ses adversaires du premier tour de la 31e édition de la CAN: Ghana, Mali et Ouganda. Si pour certains observateurs c’est une sélection égyptienne sans grande expérience qui va au Gabon, puisqu’elle est rajeunie à 80%, il faut dire que ces jeunes seront encadrés par quatre leaders qui ont écrit des belles pages du football égyptien. Il s’agit du célèbre gardien de but Essam El Hadary, du défenseur central Ahmed Mohamady et des milieux de terrain Abdel Shafy et Ahmed Fathi. Le quatuor a d’ailleurs prouvé qu’il avait encore des ressources, mieux lors des éliminatoires de cette CAN Gabon 2017. L’Egypte a, en effet, barré la route de la CAN au Nigeria.
La CAN 2017 sera aussi une innovation pour l’Egypte. Ce sera la première fois que la sélection nationale aura 11 joueurs dans ses rangs évoluant à l’étranger. Hector Raul Cuper, le technicien argentin, a su mixer son effectif. Le virulent milieu offensif de l’AS Roma d’Italie, Mohamed Salah et le jeune Mohamed El Nenny sont à surveiller de près. Eux aussi, comme leurs aînés Hassan Hossam et Mohamed Aboutrika, veulent écrire la nouvelle page du football égyptien.