Le baccalauréat dans le calme à Bamenda


Les candidats au baccalauréat de l’enseignement général ont composé hier dans la sérénité.

Festus Awungfac, élève en classe de Terminale a longtemps attendu la date du début des épreuves du baccalauréat de l’enseignement général à Bamenda. Et c’est l’esprit tranquille qu’il a affronté hier, les premières épreuves de cet examen dans le sous-centre de Bamenda/ Nkwe. « Je suis très heureux parce que tout a été mis en œuvre par le gouvernement afin que cet examen ait lieu. Je me suis préparé et je suis serein. Tout est calme », confie l’élève.

Dans ce sous-centre, le directeur de l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC), Zacharie Mbatsogo est venu non seulement s’assurer de l’effectivité du déroulement des épreuves mais aussi remobiliser le staff administratif et les élèves. Au total, le babillard affiche 607 candidats répartis dans 15 salles et 40 cas d’absences constatées. « Je suis rassuré de ce que l’examen ait bel et bien lieu malgré quelques appréhensions. Tous les échos reçus à partir des services déconcentrés de l’enseignement secondaire se sont confirmés. Tout se déroule normalement malgré qu’on note deux contentieux relatifs au cas de soupçons de substitution de personnes. Nous allons étudier sur place parce qu’il faut s’entourer de beaucoup de précautions. Dans l’ensemble tout se passe bien », s’est réjoui Zacharie Mbatsogo.

Au lycée bilingue de Ndop dans le département du Ngoketunjia, l’ambiance est identique. En ce qui concerne les perturbations rencontrées dans cette partie du territoire national, le directeur de l’OBC rassure : « Les élèves sont soumis aux mêmes épreuves sur l’ensemble du territoire. On ne pourrait pas se permettre de délivrer un baccalauréat à deux vitesses. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *