La Professionnalisation à l’Université se poursuit


Le sujet est au cœur du Forum de l’Etudiant ouvert le 26 octobre, à Douala.

Inciter la jeunesse à développer un esprit entrepreunarial. Détecter les talents, en vue d’améliorer le taux d’employabilité et d’auto-employabilité des diplômés de nos universités. Procéder à la sensibilisation et à l’orientation stratégique des jeunes en rapport avec l’emploi. Etc. Les ambitions affichées par le Forum de l’Etudiant, ouvert le 26 octobre 2016 à Douala, sont nombreuses. Tout comme les opportunités qu’il offre aux jeunes, venus en masse à la cérémonie de lancement de cet événement de trois jours organisé au stade Nelson Mandela de l’université de Douala.

En phase avec les étudiants, le ministre de l’Enseignement supérieur, représentant le Premier ministre, chef du gouvernement, a donné le la d’un rendez-vous qui aura pour protagonistes les étudiants, certes, mais aussi les entreprises – plusieurs d’entre elles ont pris des stands pour l’occasion –, les pouvoirs publics et la société civile. Pour le Pr. Jacques Fame Ndongo, c’est là une « circonstance exceptionnelle », une plateforme unique,  une rencontre dont tout le monde devrait repartir gagnant.

Un accent particulier est mis sur l’auto-emploi au cours de l’édition de cette année, et ce à partir du thème retenu : « Professionnalisation de l’enseignement supérieur, vecteur de l’auto-emploi et de l’intégration socioprofessionnelle harmonieuse des diplômés de l’Enseignement supérieur ». Selon le Minesup, les statistiques officielles indiquent que l’auto-emploi concerne seulement 4,3% des diplômés du Supérieur. « Il est question de booster ce ratio et de le porter à un taux appréciable », a déclaré le ministre Fame Ndongo.

Ceci passera, entre autres choses, par l’apport des incubateurs d’entreprises déjà installés dans les universités, et dont le nombre va croître. En effet, le ministre des Petites et moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa, a annoncé, pour 2017, le lancement d’un incubateur à la Faculté de Génie industriel de l’université de Douala. Ainsi que de deux autres, à l’Ecole supérieure des Postes et Télécommunications et à l’Ecole d’Agriculture de Binguela respectivement.

La cérémonie d’hier a été aussi l’occasion de remettre leurs diplômes à des produits de la Faculté de Sciences économiques et de Gestion appliquée (Fsega). Une opération sur 20 promotions (remontant à l’année académique 1992-1993). Moment d’émotion.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *