La saison, qui va de décembre à juillet, a été ouverte jeudi dernier par le Minepia dans l’arrondissement de Mouanko.
Le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a lancé la saison de pêche à la palourde ce jeudi 21 décembre dans l’arrondissement de Mouanko (Sanaga- Maritime). Si la pêche de ce mollusque à coquillage est déjà une vieille activité dans la contrée, la cérémonie officielle de lancement, en sa forme actuelle, en était à sa 4e édition.
Occasion pour les pouvoirs publics de réitérer l’intérêt croissant du gouvernement pour une filière qu’il importe d’encadrer. D’abord, en raison de la niche d’emplois qu’elle représente. Selon Pierre Honoré Ebwea, maire de Mouanko, « l’écrasante majorité de la population active est constituée des opérateurs de la filière palourde ».
Ensuite, il y a quelques chiffres non négligeables : la production annuelle de palourdes à Mouanko est estimée à 144,5 tonnes, dont 56,7 tonnes sont consommées localement et le reste à l’export – essentiellement en direction du Nigeria voisin. Toujours selon le maire, côté coquilles, la filière en produit 5286 tonnes l’an – la matière entre dans l’alimentation de la volaille, en plus d’autres usages. La chaîne des valeurs des produits de pêche peut être davantage développée, s’agissant de la palourde. Ceci passe, entre autres choses, par la mise en place d’infrastructures appropriées, comme l’a reconnu le Minepia.
Un port communal, pourvu d’un quai de débarquement, d’une halle de vente et d’une chambre froide serait par exemple le bienvenu. Mais les acteurs eux-mêmes ont un rôle à jouer pour la croissance de l’activité. Dr Taïga les a ainsi appelés à « exploiter de manière responsable et durable les ressources halieutiques, en respectant notamment les saisons de pêche, les zones de reproduction, et en utilisant des engins de capture réglementaires ».
En attendant, les opérateurs de la filière se réjouissent de quelques acquis : la réhabilitation de l’unité à glace d’Epolo par la Caisse de Développement de la Pêche maritime ; la réouverture de l’antenne Midepecam (Mission de Développement de la pêche artisanale maritime), qui met à la portée des pêcheurs du matériel de qualité à des prix compétitifs, etc.
Autre motif de joie, le matériel remis par le Minepia aux pêcheurs : 30 ballots de filets multi-filaments, 50 caisses de manutention, 20 gilets de sauvetage, 1 lot de flotteurs, 10 bouées de balisage, et 2 paquets de plomb.