La paix soit avec toi, Cameroun !

La prédication de l’imam central de Douala a insisté sur les fondements de l’Islam qui se veut vertueux et pacifiste.

Une vingtaine de fois au moins, en résumant son propos en français, l’imam de la mosquée centrale de Douala, Mouhamad Malik Farouk, a invoqué le Très-Haut en faveur de la paix dans les cœurs, dans le monde et particulièrement au Cameroun. Sur la place du gouvernement des milliers de fidèles étaient réunis le 12 septembre, sous le regard du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua et nombre d’autorités de Douala, pour la grande prière de ce jour de Tabaski. Une demi-heure de communion et de partage autour de la question de réflexion choisie pour cet instant : les valeurs de compassion, de tolérance qui sont des vecteurs de paix sur la terre. 

Le discours spirituel de Cheikh Mouhamad Malik Farouk s’inscrivait donc dans l’air du temps, soucieux de stabilité et de confiance. L’Islam, a-t-il dit, couvre tout aspect de la vie ici bas et même au-delà. Il veut élever l’Homme et anéantir l’égocentrisme. Il lui indique la démarche à suivre pour s’éloigner de ce qui est mal et retrouver la sainteté originelle à laquelle Dieu destine tout humain. Mais en ces temps troubles où l’image de l’Islam est associée par certains à des pratiques choquantes, l’imam a tenu à dire que tout musulman sait distinguer le bien du mal. A qui lui cherche noise, il répond par une invocation pacifiste : que la paix soit avec vous !

Dès lors, chacun sait ce qu’il lui reste à faire pour se garder de toute dérive vers le péché tel qu’il est défini par la religion de Mahomet. Un message qui s’adresse autant aux musulmans qu’à toute personne de bonne volonté pour qui la communauté musulmane a aussi prié. Et singulièrement, a conclu l’imam dans son prêche, les prières du jour demandaient également à Allah de guider l’action des dirigeants camerounais en les dotant de clairvoyance pour que le pays demeure stable et en sécurité.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>