La folle journée du trophée à Yaoundé


Ouverture de la valise métallique. Port de gants pour retirer l’objet de son sac de toile. Nettoyage systématique à l’aide d’un chiffon. Le rituel, avant de dévoiler le trophée de la Coupe du monde de football féminin aux curieux, est toujours le même pour le préposé à cette tâche. Des gestes qu’il reproduit dans l’autre sens dès qu’il doit se déplacer.

Même le temps d’aller manger un bout, le trophée retrouve son précieux cocon. De quoi attiser encore plus la curiosité du public présent hier après-midi au stade militaire sis à Ngoa-Ekelle, dans le cadre de sa tournée à travers les 24 pays qualifiés pour la compétition prévue en France (7 juin-7 juillet 2019). En plus de la présentation du trophée, l’infrastructure accueillait en même temps un festival Grassroots réunissant une centaine de jeunes joueurs amateurs qui ont montré leur savoir-faire au cours de divers ateliers.

Ateliers conduits pour la plupart par d’anciennes Lionnes aujourd’hui reconverties dans l’entraînement. Un match d’exhibition a par la suite vu la victoire d’une sélection des Lionnes indomptables face à l’équipe d’Amazones FAP (2-1). Une rencontre qui est venue clôturer le séjour de la délégation de la FIFA au Cameroun, conduite par l’ancienne joueuse nord-irlandaise Sara Booth. Un moment plutôt riche qui aura connu plusieurs étapes. La première étant une visite de courtoisie au ministre des Sports et de l’Education physique, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi.

Autre temps fort de cette tournée, la conférence de presse à l’hôtel Hilton. Sur la table, Sara Booth bien sûr, mais aussi Gaëlle Enganamouit, désignée ambassadrice de la FIFA pour l’occasion. Il y avait également le Minsep, l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, le président de la Fédération camerounaise de football, Seidou Mbombo Njoya, le premier vice-président, Alim Konaté et la 3e viceprésidente, Céline Eko, en charge de la commission spécialisée de football féminin.

Si tous les intervenants ont salué l’initiative de la FIFA qui veut créer l’engouement autour de la compétition, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi s’est engagé à offrir une préparation de qualité aux Lionnes pour ce Mondial qui s’annonce déjà comme un des plus attendus. D’ailleurs, pour Seidou Mbombo Njoya, le football féminin sera « l’évènement du 21e siècle ».

En réponse, Gaëlle Enganamouit, au nom de ses coéquipières, a fait la promesse aux Camerounais de « travailler dur, d’essayer de leur donner le sourire ». Un sourire qu’affichait déjà les chanceux qui ont pu se filmer à côté du précieux Graal. A noter que c’est la deuxième fois que ce trophée fait un arrêt au Cameroun, après 2015. Et le public se prend déjà à rêver de le revoir sur les terres des Lionnes indomptables au soir de la finale du 7 juillet prochain.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *