Ils étaient nombreux, mais surtout heureux. De voir enfin arriver chez eux ce consulat du Cameroun. Hier à Ouesso, plus de 200 Camerounais ont effectué le déplacement pour dire merci aux autorités camerounaises venues inaugurer le consulat du Cameroun dans cette ville.
C’était une occasion pour le ministre Lejeune Mbella Mbella de rappeler les liens d’amitié noués depuis plus de 50 ans avec le Congo, ce pays frère, mais aussi les relations fraternelles qu’entretiennent les filles et fils qui y vivent.
En effet, la communauté camerounaise basée ici mène principalement des activités dans le commerce, les transports, la restauration. Ce nouveau consulat constitue pour eux une aubaine. Désormais, ils sont épargnés des 800 km à parcourir de Ouesso à Brazzaville pour se faire établir une carte de séjour ou résoudre un problème éventuel.
Rappelant que ce consulat est le « fait de la volonté du président de la République, Paul Biya qui a toujours mis au centre de ses préoccupations, le suivi, la promotion et la protection des Camerounais, quel que soit leur lieu de résidence », le ministre Mbella Mbella leur a dit ce qui va changer dans leur quotidien.
« Le consulat assumera un nombre non négligeable de fonctions qui, toutes, contribueront à un meilleur encadrement de la communauté camerounaise. Il en est ainsi par exemple : de la délivrance de passeports et documents de voyage ; de la délivrance de visas ; de la délivrance d’actes d’état civil ; des certifications et authentifications diverses ; de la célébration de mariage ; de la transmission d’actes judiciaires et extra-judiciaires ; de l’exécution des commissions rogatoires internationales», a-t-il relevé.
Les Camerounais de Ouesso se disent plus sereins. Au cours de cette rencontre à laquelle a également pris part l’ambassadeur du Cameroun au Congo, Komidor Njimoluh, le président de la communauté camerounaise à Ouesso, Machance Tadaha Kemka, a saisi l’occasion pour remettre une enveloppe au ministre Paul Atanga Nji.
Elle représente la contribution des différentes associations camerounaises vivant au Congo pour le Plan d’assistance humanitaire d’urgence pour les régions du NordOuest et du Sud-Ouest du Cameroun.