La Chine est entrée dans une nouvelle ère


*Ambassadeur de Chine au Cameroun.

 

« >

Du 18 au 24 octobre, s’est tenu à Beijing le 19e Congrès du Parti Communiste Chinois (PCC). Cet événement majeur dans la vie politique chinoise a attiré l’attention du monde entier, et de nombreux amis camerounais m’ont demandé des informations au sujet de ces assises. Je voudrais les leur présenter ici à travers des mots-clés.

Premièrement, la nouvelle ère. Lors du Congrès, en faisant un bilan du travail pendant les cinq années écoulées, on a annoncé qu’après des efforts constants, le socialisme à la chinoise était entré dans une nouvelle ère, et que pour la Chine c’est une nouvelle étape de développement dans l’histoire. Apparemment, depuis la fondation de la République populaire de Chine il y a 68 ans, la Chine a enregistré des progrès remarquables sous la direction ferme du Comité central du PCC ayant comme inspirateur, le Secrétaire général XI Jinping. Le peuple chinois a travaillé d’arrache-pied pour remporter des succès pionniers et tous azimuts et réaliser des réformes approfondies et fondamentales. Aujourd’hui, le PCC et la Chine ont connu tous les deux un changement sans précédent et la nation chinoise se tient debout dans l’Orient avec une apparence toute neuve. Le socialisme à la chinoise entrant dans la nouvelle ère montre que la nation chinoise, après avoir vécu des moments difficiles depuis la guerre de l’opium, s’est levée et s’est enrichie. Elle est devenue puissante aujourd’hui, dans sa marche vers la réalisation de son grand renouveau. Cela revêt une importance particulière, aussi bien dans l’histoire du développement de la nation chinoise que dans celle du développement de toute l’humanité.

Deuxièmement, le nouveau changement. Auparavant, le PCC pensait que la principale contradiction dans la société chinoise était celle entre les besoins matériels et culturels croissant du peuple et la productivité restant en arrière. Depuis l’application de la politique de la réforme et de l’ouverture sur l’extérieur en 1978, la productivité a augmenté sensiblement après presque 40 ans de développement. Lors du Congrès, on a avancé que la principale contradiction dans la société chinoise s’est traduite par l’écart entre l’aspiration croissante du peuple à une meilleure vie et le développement déséquilibré et insuffisant du pays. C’est un changement historique ayant un impact sur l’ensemble, qui pose de nouvelles exigences sur le travail du PCC et du Gouvernement. Nous allons travailler, partant de la promotion constante du développement, à attaquer particulièrement le problème du déséquilibre et de l’insuffisance du développement, à augmenter énergiquement la qualité et l’efficience du développement, pour mieux répondre aux besoins croissants du peuple en matière économique, politique, culturelle, sociale et écologique et promouvoir le développement intégral de chaque individu et de la société.

Troisièmement, la nouvelle pensée. Le développement de la cause d’un parti et d’un Etat dépend de bonnes pensées et théories comme lignes directrices. Si le PCC a pu conduire le peuple chinois à remporter tellement de victoires, c’est parce qu’il insiste pour combiner le Marxisme avec les réalités de Chine et a formé, pendant la révolution, la construction et la réforme, une série de théories directrices telles que « la pensée de MAO Zedong », « la théorie de DENG Xiaoping », « les triple Représentations », et « le Concept de développement scientifique ». Depuis le 18e Congrès, le Comité central ayant comme noyau le Secrétaire général, XI Jinping a créé, selon les nouvelles circonstances et les pratiques, la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, répondant synthétiquement aux grands sujets de cette époque, tels que : « A quel genre de socialisme à la chinoise devons-nous rester fidèles dans cette nouvelle ère et comment le faire ? » Et : « Quel genre de socialisme à la chinoise devonsnous développer et comment y parvenir ». Cette pensée constitue la cristallisation de l’expérience de pratique et de la sagesse collective du PCC et du peuple, la ligne directrice pour les membres de tout le Parti et le peuple multiethnique de tout le pays de réaliser le grand renouveau de la nation chinoise et il y a donc lieu d’y rester fidèle et de le développer sans cesse. Lors du Congrès, on a décidé d’inscrire « la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère de XI Jinping » dans la Charte du PCC comme l’une de ses lignes directrices, et cela fait que les pensées directrices du PCC avancent avec son époque.

Quatrièmement, le nouveau parcours. Lors du Congrès, on a dressé un programme stratégique pour le développement du socialisme à la chinoise de la nouvelle ère : d’ici 2020, c’est la phase décisive pour achever l’édification sur tous les plans de la société de moyenne aisance ; du 19e au 20e Congrès, c’est le moment charnière pour atteindre nos objectifs des « deux centenaires ». Nous devons non seulement achever l’édification sur tous les plans de la société de moyenne aisance et atteindre les objectifs du premier centenaire, mais aussi entamer le nouveau parcours de la construction sur tous les plans du pays socialiste et moderne pour atteindre les objectifs du deuxième centenaire. Pour la première phase, de 2020 à 2035, sur la base de l’édification sur tous les plans de la société de moyenne aisance, la Chine aura réalisé dans les grandes lignes, la modernisation socialiste, après 15 ans d’efforts assidus. Pour la deuxième phase, de 2035 au milieu du 21e siècle, partant de la modernisation réalisée, nous poursuivrons nos efforts pendant 15 autres années, pour transformer la Chine en un grand beau pays socialiste, moderne, prospère, puissant, démocratique, harmonieux et hautement civilisé.

Cinquièmement, la nouvelle contribution. Lors du Congrès, on a souligné de nouveau que le PCC trouve toujours qu’une de ses missions consiste à apporter davantage de contributions à l’humanité. La Chine portera haut levés, les drapeaux de paix, de développement, d’une coopération gagnant-gagnant, restera fidèle à sa politique extérieure de sauvegarde de la paix du monde et de promotion d’un développement partagé, développera la coopération amicale avec différents pays sur la base des cinq principes de coexistence pacifique, et fera avancer la construction du nouveau type de relations internationales, caractérisé par le respect mutuel, l’équité et la justice. Le peuple chinois entend unir ses efforts avec ceux des autres peuples du monde pour bâtir la communauté de destin commun pour l’humanité et construire un monde beau et propre, caractérisé par la paix durable, la sécurité globale, la prospérité partagée, l’ouverture et l’inclusion. Quel que soit le degré de développement que la Chine atteint, elle ne recherchera jamais l’hégémonie ni l’expansion. Le développement constant du socialisme à la chinoise proposera la solution chinoise pour relever les défis mondiaux, la sagesse chinoise pour promouvoir le développement de l’humanité et surtout un nouveau choix pour les pays qui souhaitent accélérer leur développement tout en gardant leur indépendance.

Sixièmement, la nouvelle équipe des dirigeants. Lors du Congrès, on a élu le nouveau Comité central du PCC et son Comité central de Contrôle. Le 25 octobre, la première réunion du 19e Comité central du PCC a eu lieu et on a élu les nouvelles instances directrices du Parti. Le Camarade XI Jinping a été réélu Secrétaire général du Comité central et Président du Comité central Militaire du PCC. Cela illustre la confiance et la fidélité des membres de tout le Parti et du peuple multiethnique.

« Rester fidèle à l’engagement initial et garder à l’esprit la mission », voici les mots clés du 19e Congrès du PCC. L’engagement initial et la mission des membres du PCC consistent à lutter pour le bonheur du peuple et le renouveau de la nation chinoise. Le Secrétaire général XI Jinping a souligné, lors de la conférence de presse des nouveaux membres permanents du Bureau politique du Comité Central du PCC, que nous devons, en gardant à l’esprit que l’aspiration du peuple à une meilleure vie constitue notre objectif, rester fidèles à la primauté du peuple et promouvoir l’enrichissement partagé de toute la population. Nous sommes convaincus que sous la direction du nouveau Comité Central du PCC ayant comme noyau le Secrétaire général XI Jinping, le peuple chinois, uni comme un seul homme, va accomplir les nouvelles missions avancées lors du 19e Congrès en vue d’un pays plus prospère et une meilleure vie, pour apporter davantage de contributions au développement et au progrès de toute l’humanité.

*Ambassadeur de Chine au Cameroun.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *