Kribi: le préfet prône l’éthique

En installant vendredi dernier les nouveaux délégués départementaux, il leur a demandé de bannir la corruption et la paresse de leurs actions.

« Kribi est une ville touristique. Mais, les agents de l’Etat et autres fonctionnaires affectés à Kribi ne sont pas et ne seront jamais des touristes ». Ces mots du préfet de l’Océan, prononcés le 07 octobre dernier dans la salle des fêtes de Kribi, animent les commentaires dans la cité balnéaire. Antoine Bisaga installait alors dans leurs nouvelles fonctions, les délégués départementaux récemment  nommés par les chefs de leurs départements ministériels.

Tout en leur souhaitant la bienvenue à Kribi, le préfet, dans un ton ferme, a rappelé à chacun des dix délégués et au receveur des finances ses missions spécifiques. « Votre arrivée à Kribi n’a pas été un fait du hasard. Que chacun de vous prenne conscience de sa juste mesure. On vous a fait confiance, alors, relevez les défis ». Par ailleurs, Antoine Bisaga a demandé aux nouveaux responsables de bannir la corruption, la paresse et toutes les autres choses semblables de leurs actions. Aussi, les a-t-il invités à d’incarner les valeurs républicaines, morales, éthiques. Des comportements qui, selon lui, conviennent à ceux qui aspirent à l’émergence du Cameroun.

Les mouvements des personnels au sein des administrations publiques apportent donc un souffle nouveau. « Pour le gouvernement, c’est promouvoir une administration toujours plus performante », a précisé le préfet de l’Océan condamnant ces fonctionnaires qui choisissent leurs lieux d’affectation. Habiter Kribi pour les nouveaux délégués départementaux, doit alors être une réalité. « La présence au poste est un impératif pour tout le monde », a souligné Antoine Bisaga qui annonce le retour des contrôles inopinés dans les services publics de son unité administrative. Rappelons que jusqu’au mois de juillet 2016, le préfet de l’Océan, à  pied, parfois en voiture et même sous la pluie, allait de bureau en bureau, le lundi et le vendredi, pour se rassurer que tout le monde est en poste.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>