La 10e édition de l’événement, ouverte mercredi à Douala, fait la part belle au numérique
Les jeunes entrepreneurs qui se lancent aujourd’hui ont intérêt à maîtriser le digital sur le bout des doigts. En tout cas, pour les organisateurs de la 10e édition des Journées nationales du Management (Jnm), étalée du 27 au 29 septembre au Gicam à Douala, il faut désormais bien connaître « les contours de la révolution numérique ». Révolution présentée comme le paradigme de la nouvelle ère économique mondiale. Et ce saut qualitatif n’est pas prescrit qu’aux structures privées, mais également aux entités publiques – qui interagissent au quotidien avec les premières citées.
Ouvertes donc mercredi, ces Jnm, parrainées par le Dr. Fritz Ntone Ntone, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, et présidées par Noël Alain Mekulu Mvondo Akame, Dg de la Cnps, sont placées sous le thème : « Transformation digitale, gestion de l’innovation et leadership ». Présents également à la cérémonie d’ouverture, le directeur général de Paness, promoteur des Jnm, Dieudonné Tietse, et de nombreux chefs d’entreprise, dont Célestin Tawamba, président du Gicam. Des profils divers mais des avis similaires sur l’importance à accorder au numérique en vue d’atteindre des objectifs de croissance, de performance.
« L’environnement légal doit favoriser la performance », a indiqué le Dg de la Cnps dans son intervention, avant de dire plus tard, face à la presse, comment cette performance peut partir du numérique : « La digitalisation permet à la fois d’améliorer les processus et de réduire les coûts, de manière parfois très significative, mais surtout de changer la culture d’entreprise» .