Journée d’excellence : 84 élèves primés au lycée d’Oyack


De 25 000F à 60 000F. C’est dans cette tranche que se situent les enveloppes remises à 84 élèves du lycée d’Oyack, arrondissement de Douala 3e, le 20 décembre 2019 lors de la journée d’excellence. Ces 84 lauréats se sont classés premier et deuxième dans chaque salle de classe de l’établissement, de 6e en Terminale, pour le premier trimestre de l’année scolaire en cours. Les récompenses sont l’œuvre de l’aciérie Prometal, entreprise partenaire du lycée d’Oyack depuis 7 ans, située dans la zone industrielle de Douala-Bassa. 

Et le sous-préfet de Douala 3e, Laurent Victor Ayissi Mvogo, qui a présidé cette cérémonie, n’a pas manqué de saluer l’initiative de l’opérateur privé, qui « promeut et encourage le mérite de l’éducation, le mérite de la jeunesse camerounaise. » Il a par ailleurs invité les autres entreprises installées dans l’arrondissement de Douala 3e à emboiter le pas à cette entreprise, afin « que la synergie d’actions public-privé participe efficacement à la politique de l’éducation saine et de qualité au Cameroun. » S’adressant aux méritants du jour, il les a félicités pour avoir travaillé d’arrache-pied, sacrifié de leur temps de loisir pour être à la hauteur des attentes. 

De son côté, le proviseur Josué Bayiha Mahop a encouragé ceux qui n’ont pas été primés à suivre l’exemple de leurs camarades récompensés, et à se mettre résolument au travail afin de figurer parmi les futurs lauréats. Surtout que l’aciérie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, dans le cadre de l’appui multiforme apporté au lycée, le directeur général adjoint de Prometal, Hussein Kleit, a demandé aux responsables de l’établissement de transmettre de façon systématique la liste des cinq meilleurs élèves au baccalauréat : « Il s’agit pour nous de susciter des métiers en encourageant ceux qui s’orientent vers des filières techniques car notre entreprise doit préparer sa relève », a-t-il expliqué.

Cette préparation de la relève a commencé avec la prise en charge complète depuis 2017 d’un des élèves les plus brillants du lycée d’Oyack à l’examen sanctionnant la fin des études secondaires. André Hônba Ngambi est aujourd’hui étudiant de 2e année en Electrotechnique à l’Ecole supérieure technique De La Salle. Ses stages et un boulot lui sont garantis à Prometal. Un exemple qui encourage les plus jeunes comme Ange Kwanga Tchuisseu, 15 ans, l’une des bénéficiaires du 20 décembre, élève en classe de 1ère C, dont la particularité est d’avoir été de toutes les cérémonies de récompenses.

Il est à noter que l’établissement a remis des cadeaux symboliques à quelques membres de son personnel considérés par vote d’élèves comme les meilleurs du lycée d’Oyack.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *