Jif 2017: le Code pénal expliqué aux femmes


Face aux violences (physiques et psychologiques) faites aux femmes, l’association « Colombe » a fait le choix, pour l’édition 2017 de la Journée internationale de la Femme (Jif), d’expliquer l’évolution du nouveau Code pénal, qui protège la femme. L’adultère, le harcèlement sexuel, l’expulsion, les mutilations génitales féminines étaient, entre autres, les sujets abordés. L’échange a eu pour cadre les services de la préfecture du Wouri jeudi dernier.

Emmanuel Makondo, cadre  en charge de la promotion des droits de l’Homme dans le Littoral, est revenu spécifiquement sur les nouvelles dispositions du nouveau Code pénal et certains articles. Il s’est notamment appuyé sur l’attitude à adopter en cas de harcèlement sexuel : où se plaindre et quelles sont  les peines encourues par le harceleur. L’on a également appris qu’il n’est plus possible d’expulser une femme de son domicile conjugal etc.

Cependant, il a été reproché aux femmes leur ignorance et leur manque d’information au sujet de ce code pénal. A cet effet, un exemplaire a été distribué à toutes les participantes pour leur imprégnation. D’autres rencontres du même type sont prévues jusqu’au 8 mars prochain.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *