Par cette reconversion, le créateur de ligne de vêtements « Ewe Design » redonne de la valeur au tissu pagne.
Tout est parti d’une observation. Et le déclic pour le pagne est né. « Je me suis rendu compte que, contrairement à l’Afrique de l’Ouest où le port du pagne est une tradition, au Cameroun, il est réservé aux grandes cérémonies : mariages, deuils, rassemblements religieux, journées, internationales, etc. », confie James Ewane. De ce constat, le jeune homme âgé de 27 ans, a pris pour résolution de valoriser le tissu pagne à la camerounaise. Ceci via la création d’une ligne de vêtements baptisée « Ewe Design ». Loin de concurrencer le style vestimentaire à l’occidentale choyé par les Camerounais, le jeune homme a voulu tout simplement innover. « Je voudrais que tout le monde puisse se retrouver et se reconnaître à travers mes modèles », précise-t-il.
Parlant de modèles, James Ewane s’est entiché du mixage du tissu pagne sur des T-Shirts ou polos. « Cette phase expérimentale permet à ceux qui n’aiment pas porter les vêtements faits entièrement de pagne d’avoir plusieurs choix surtout que nous travaillons avec du Wax en coton riche », explique le promoteur d’Ewe Design. En longues ou courtes manches, les options ne manquent pas. Sa cible, les africains, les amoureux de la culture et surtout ceux qui sont partagés entre la culture Africaine et occidentale », ajoute-t-il. Pour un début, tout se passe sur commande et les prix varient de 8 000 à 30 000 F en fonction de la qualité du tissu. « Dans cinq ans, nous allons étendre la ligne à une plus grande gamme de produits afin de conquérir le marché sous-régional, africain et occidental », rassure-t-il. Même s’il entretient un mystère sur les modalités.
« Ewe Design », c’est une entreprise qui emploie une dizaine de personnes même si son souci actuel tourne autour de la disposition d’un local et le développement d’une plate-forme pour faciliter la promotion et la vente des produits. Une équation qui ne sera certainement pas difficile à résoudre pour ce jeune loup parce que titulaire d’un master en management et système d’information.