Intempéries: déluge au Bangladesh, en Inde et au Népal


Des pluies de mousson ont déjà fait plus d’une centaine de morts et causé d’importants dégâts matériels dans ces trois pays.

Les pluies torrentielles de mousson qui se sont abattues au cours des derniers jours au Bangladesh, en Inde et au Népal se sont soldées par un bilan qui ne cesse de s’alourdir au fil des jours. Au moment où nous allions sous presse, plus de 175 corps étaient déjà comptabilisés par les différentes équipes de secours. De source officielle, ces personnes ont trouvé la mort à la suite des glissements de terrain et des inondations.

Au Bangladesh, l’on parle de 22 morts et de 5 000 personnes déjà évacuées sur les 700 000 bloquées par les intempéries dans les douze districts touchés. Les inondations ont ainsi coupé la circulation des trains entre la capitale, Dacca, et les districts de Dinajpur, Lalmonirhat, Kurigram, Thakurgaon et Panchagarh, dans le nord du pays. En Inde, les intempéries ont tué plus de 73 personnes dans le nord-est du pays et au moins 200 000 se sont réfugiées dans des camps d’urgence mis en place par les équipes de secours. Tandis que 15 000 autres personnes ont été forcées au déplacement. Au Népal, près d’une centaine de morts ont été déclarés par le ministère népalais de l’Intérieur, alors que 36 personnes sont portées disparues. Quelque 48 000 foyers ont été submergés par les eaux. La police locale affirme que 21 000 personnes ont dû fuir leurs domiciles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *