L’agriculture de deuxième génération, une réalité à Galim. Pour inciter cette mise en route, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, a offert aux jeunes agriculteurs du village pionnier de seconde génération de Kienegham, un tracteur avec accessoires, un stock de semences améliorées et d’autres intrants agricoles. Après Galim, c’est à Babadjou que le Minjec a offert des appuis en matériaux et intrants agricoles à 17 GIC de jeunes producteurs.
C’était le 1er février lors du lancement des activités de la 53è édition de la Fête de la jeunesse. Occasion pour le Minjec de présenter la panoplie d’opportunités d’emplois initiés dans divers secteurs par le gouvernement au profit de sa jeunesse. La priorité étant accordée aux jeunes organisés en village pionnier de deuxième génération comme entrepreneurs agropastoraux Le programme de la « Onzaine de la jeunesse » selon le Minjec, met en exergue ces opportunités et permet aux jeunes de réaliser leurs rêves.
« A chaque jeune de se rapprocher des sources étatiques pour saisir ces passerelles socioprofessionnelles et bénéficier de l’accompagnement du gouvernement ». Prenant exemple sur le Plan triennal spécial jeunes, le ministre Mounouna Foutsou, tout en invitant les jeunes à continuer d’y effectuer leurs enregistrements, convie les 771 000 jeunes déjà inscrits à l’Observatoire national de la jeunesse, pour finaliser leur identification les 5 et 6 février prochain et entamer les formations en civisme et réarmement moral, préalables à l’accès aux financements. Près de 10 milliards ont déjà été investis dans la réalisation des projets de 2150 jeunes.
Parmi eux, 847 microentreprises et 848 juniors entreprises. Mounouna Foutsou a aussi posé des actions de solidarité à Babadjou, au profit de 1600 jeunes élèves déplacés des régions voisines du Nord-ouest et du Sud-ouest, ainsi qu’aux jeunes pensionnaires de la prison principale de Mbouda. Il s’agissait principalement à chaque fois des denrées alimentaires, du matériel de première nécessité et sportif. Outre le travail et l’esprit d’entreprise, le chef de l’Etat veut selon le Minjec, bâtir autour de sa jeunesse, un Cameroun où priment le vivre ensemble et la solidarité.
D’où le thème : « Jeunesse, grandes opportunités et participation à la construction d’un Cameroun en paix, stable et émergent » choisi pour cette de 53è édition.