Les populations victimes des inondations de la région de l’Extrême-Nord se sentent réconfortées depuis vendredi dernier. A la suite du phénomène de crue ayant causé des dégâts matériels importants dans les arrondissements de Kaikai et Maga dans le département du Mayo-Danay et de Zina dans le département du Logone et Chari, le président de la République, Paul Biya a instruit le déblocage de la somme de 150 millions de F pour une aide d’urgence aux populations ainsi affectées. L’annonce a été faite vendredi dernier par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji dépêché sur le terrain pour porter le message de réconfort du couple présidentiel et évaluer la situation sur le terrain. Accompagné de la directrice de la Protection civile au Minat, Yap Mariatou, le messager du chef de l’Etat n’est pas venu les mains vides. Des matériels de couchage, des denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques de première nécessité ont été mis à la disposition de ces populations.
Avant de délivrer le message de réconfort du couple présidentiel, Paul Atanga Nji, accompagné des autorités administratives locales a effectué une descente in situ. Au déversoir de Pouss, dans l’arrondissement de Maga, la délégation du Minat et l’équipe des journalistes ont emprunté des pirogues à moteur hors-bord affréteés par la marine nationale pour se rendre dans la localité de Mougla, à une dizaine de kilomètres au Nord de Pouss. Ici, les eaux ont quitté le lit du fleuve Logone pour inonder champs, maisons, écoles et centres de santé. « Cette digue a lâché Monsieur le ministre, elle nécessite une réhabilitation ». Le sous-préfet de Maga, Makon Makon, très actif sur le terrain, n’a pas voulu passer par la situation. Ici et tout au long de la rive côté Cameroun du fleuve Logone, on peut déjà apprécier l’ampleur des dégâts présents et à venir. Ce qui tient lieu de digue présente de nombreux points critiques. Ces renards (fissures) sont donc à l’origine des fuites d’eau du fleuve Logone et qui ont envahi les localités situées au Nord de l’arrondissement de Maga ainsi que celles de l’arrondissement de Zina dans le département du Logone et Chari. En revanche, dans l’arrondissement de Kaikai (Mayo-Danay), ce sont les eaux du lac de Maga qui ont envahi plusieurs habitations.
Au terme d’une visite marathon sur le terrain, le Minat a présidé une réunion d’évaluation à Maga avec les acteurs impliqués. L’on retient que les travaux réalisés sur les deux digues par le Projet d’urgence de lutte contre les inondations (Pulci) ont réduit les risques d’inondations dans la zone. Les inondations actuelles sont la résultante d’une pluviométrie particulièrement abondante cette année. « C’est depuis au moins 50 ans qu’il n’a pas plu autant dans cette région. Généralement les pluies s’arrêtent au plus tard vers le 15 septembre, mais cette année il continue de pleuvoir au-delà du 15 octobre », révèle le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord. Bien plus, l’accumulation des eaux venant de l’Adamaoua et des monts mandaras et la construction de la digue côté Tchad (de Bongor jusqu’à Ndjamena) ont accentué la pression sur la digue du Logone côté Cameroun. Au terme de cette séance de travail, la réhabilitation de la digue à partir du point de déversoir de Pouss jusqu’à Zina a été vivement recommandée. Le coordonnateur du Pulci a insisté sur le respect de la cartographie des zones à risques. L’Etat et les populations sont invités à ne pas construire et investir dans les zones répertoriées inondables. Avant de regagner Yaoundé, Paul Atanga Nji a rassuré les populations que le chef de l’Etat tient à trouver une solution pérenne à la situation. Ila révélé que les études de faisabilité du projet de construction de la digue-route, le long du fleuve Logone, allant de Gobo dans le Mayo-Danay, à Kousseri dans le Logone-et-Chari sont terminées. Les travaux sur un tronçon de 180 km seront bientôt lancés. C’est une révélation du Minat.