Infrastructures sportives: le stade d’Olembe a ses 60 000 places couvertes


Pour un baptême du feu, le site a été bien choisi. Vendredi dernier, le ministre des Sports et de l’Education physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, a passé en revue tous les coins et recoins du chantier du complexe sportif d’Olembe. Après un briefing sur les spécificités de la pépinière à gazon et un tour au parc à containers, le Minsep entre dans l’arène par l’un des vomitoires de la zone est. Il y découvre une enceinte déjà garnie de 60 000 places aux couleurs du drapeau national. Séance tenante, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi a pu tester le confort de l’une d’entre elles, tout en admirant les trois singularités de la belle mosaïque ainsi formée. Il s’agit des deux étoiles dorées sises dans les zones nord et sud et l’emblème du lion présent sur la tunique des sélections nationales de football.

Jusqu’à vendredi dernier, 114 places manquaient encore à la capacité finale du stade. Cellesci devront attendre les dernières opérations en cours au niveau du toit entièrement posé sur lequel sont déjà fixées des enceintes de haut-parleurs. Il s’agit notamment des passerelles d’entretien, l’installation des lots technologies, l’éclairage et les tableaux électroniques. Au centre du terrain, excavatrices pelleteuses et camions domestiquent la terre pour configurer la future aire de jeu et la piste d’athlétisme. Des terrassements qui seront suivis prochainement par les opérations de drainage et transplantation du gazon. Dans la tribune présidentielle, l’heure est résolument aux finitions. Une phase terminale perceptible dans les dédales des deux ailes de vestiaires. De la même façon, une passerelle connecte la principale voie d’accès à l’entrée Vip de la tribune présidentielle. Le Minsep a visité les niveaux 1 et 2 de ladite tribune où figurent 40 flybox (loges). Actuellement en cours d’aménagement, leur disposition, leur mode d’emploi et les principes gouvernant leur rentabilité ont été expliqués au patron des sports.

Symbole de la dernière ligne droite du chantier, les opérations sur les façades extérieures sont en cours. Progressivement, les éléments de leur ossature se mettent en place dans les zones ouest, sud et nord. Au bout du processus, le stade, dans son aspect extérieur, aura en vitrine un revêtement multicolore en flocons de fibre de verre renforcée. Par la suite, le Pr Narcisse Mouelle Kombi s’est rendu au terrain d’entraînement B disposant déjà de son aire de jeu gazonnée. C’est sur ce tapis vert qu’il a exprimé son sentiment en sa qualité de maître d’ouvrage. « Nous pouvons dire notre satisfaction parce que nous relevons qu’il y a effectivement une mobilisation, un engagement des différentes équipes sur le chantier. Nous sommes impressionnés par la qualité du travail », a déclaré le Minsep. Tout en adressant ses félicitations au maître d’oeuvre, il l’a encouragé à davantage de détermination pour le respect des délais contractuels et la concrétisation des instructions du chef de l’Etat


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *