Comment accueillez-vous les modifications des lois du jeu de la FIFA?
Ces modifications des lois du jeu interviennent parce que la Fifa a trouvé nécessaire et logique de les instaurer. Je ne dois pas être surpris. La Fifa met tout en œuvre pour que l’organisation du football soit réussie et bénéfique pour tous les acteurs. Elle comprend mieux les problèmes du football. L’uniformité des décisions est l’objectif principal de ces modifications. Chaque année, la Fifa cherche à améliorer et à simplifier les lois. La venue de la VAR par exemple est un élément supplémentaire qui montre qu’elle recherche la perfection du football dans le monde. Ce ne sont ni les premières ni les dernières modifications. Désormais, la main volontaire du défenseur en pleine surface de réparation est sanctionnée par un penalty.
N’y a-t-il pas de risques que le défenseur soit piégé par son adversaire ?
La main volontaire ou involontaire ne veut pas dire qu’une main vraiment collée au corps donne droit au penalty. C’est pour cela qu’il n’y aura pas des pièges. Il n’y a aucune pression car tout est clair. Tout joueur qui se trouve dans sa propre surface de réparation pour défendre est un défenseur ; alors s’il touche de la main le ballon, il sera sanctionné selon les lois.
A quel moment l’arbitre estime-t-il qu’un joueur perturbe le mur adverse et peut être sanctionné ?
Le fait de venir gêner la barrière est interdit. On ne tolère plus ce genre de situation. Le mur doit être libre de protéger ses buts. C’est arrivé déjà qu’on vive ces cas, surtout pour les attaquants qui viennent au mur pour créer l’espace. Aujourd’hui, avec cette modification, l’attaquant qui trouble le mur avec insistance peut être sanctionné.