IAI-Cameroun: l’année académique confiée à Dieu


L’office interreligieux célébré le 14 décembre dernier a mis les valeurs humaines au centre de la réussite.

Autour des étudiants, du staff administratif et du corps enseignant de l’Institut africain d’informatique (IAI) Cameroun, un collège de dignitaires religieux a célébré le 14 décembre dernier au campus du Centre d’excellence technologique Paul Biya à Yaoundé, un office religieux pour placer l’année sous le contrôle de Dieu.

Le révérend Jean-Claude Ndamba Eboa de l’Eglise presbytérienne, a bâti sa prédication autour du sous-thème : « Sois utile à la société ». Il s’est appuyé sur le Psaume 8 qui rappelle que la gloire de Dieu impose silence et vénération et sur l’évangile de Luc qui instruit que;

« Tout arbre qui ne produit pas de fruit sera coupé et jeté au feu ». L’orateur a mis en garde ceux qui se détournent de la mission de performance dans le service offert à l’autre.

L’imam Cheikh Oumarou ne s’est pas éloigné de l’exaltation des valeurs humaines dans son sermon. Pour lui, l’homme étant au centre de la création, il doit s’élever pour assumer la mission qui lui incombe.

Cette mission requiert les valeurs d’amour, de fraternité et de solidarité, a prévenu l’iman car aucune œuvre agréable à Dieu ne peut se bâtir dans la haine et le repli sur soi. « L’homme ne peut vivre seul », a-t-il martelé.

Pour que la vie soit harmonieuse avec les autres, il faut dépouiller son cœur et le revêtir des dispositions favorables à l’épanouissement individuel et collectif, a conseillé Mgr Jean Mbarga, officiant principal.

L’archevêque métropolitain de Yaoundé a pris l’exemple du bon Samaritain de la Bible qui a brisé tous les clivages pour secourir un juif, laissé à moitié mort par des brigands.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *