Hôpitaux d’Ebolowa : le Minsanté en visite surprise


Depuis vendredi dernier, toute la ville d’Ebolowa savait que le ministre de la Santé publique (Minsanté) viendrait lancer la campagne nationale contre l’hépatite virale, dans le cadre de la 9e Journée mondiale consacrée à la maladie, lundi, 29 juillet. Mais, personne ne pouvait dire, avec exactitude, le jour et l’heure de l’arrivée du membre du gouvernement dans la cité-capitale régionale du Sud. 

En réalité, le Minsanté arrive finalement dimanche en début de soirée. Dans son programme officiel, sont prévus deux points principaux : accueil à l’entrée Nord de la ville et installation dans la formation hôtelière choisie. Et tout se passe comme prévu. Seulement, au moment où toute la délégation s’apprête pour le coucher, le ministre Manaouda Malachie décide d’aller … à l’hôpital. Nous somme alors autour de 22 h, lorsqu’il fait son premier arrêt à l’Hôpital régional d’Ebolowa.

La visite surprise va se dérouler dans les services de l’accueil et des urgences, la maternité et la pédiatrie. Sous la conduite du Dr Jean-Claude Abessolo, la délégation ministérielle fait faire le tour pour toucher du doigt ce que le ministre a, lui-même, appelé « les conditions de vie et de travail des personnels ». Le ministre a surtout voulu savoir si le personnel d’astreinte est en poste et si les malades qui arrivent sont bien accueillis, bien orientés, bien pris en charge pour pouvoir être bien soignés. La qualité du service et la présence effective des personnels ont constitué les principaux points soulevés par les questions du ministre aux divers personnels rencontrés.

Au terme de son parcours, le Minsanté va appeler ses collaborateurs à renforcer la qualité du service et l’entretien de la structure. Car, comme il va le réitérer lors de son allocution de lancement de la croisade nationale contre l’hépatite virale lundi matin. « Les métiers de la santé sont nobles », a-t-il soutenu, avant d’ajouter : « C’est la raison pour laquelle je viens toujours voir comment vous travaillez, afin que notre service aux malades et ce, dans un cadre bien entretenu, soit érigé aux standards de noblesse ». Au sujet de l’infrastructure hospitalière proprement dite, le Minsanté a souligné son état de vétusté lié, sûrement, à ses 57 ans d’âge. Il a instamment demandé aux services techniques du Minsanté de venir, dans les plus brefs délais, faire une évaluation physique de la structure, afin d’orchestrer rapidement la réhabilitation de l’Hôpital régional d’Ebolowa. Il est presque minuit lorsque le Minsanté et sa délégation repartent de là pour un arrêt similaire au Centre de santé intégré, sis au centre urbain d’Ebolowa.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *