Hommage: le prix d’excellence Hannibal lancé


C’était ce 10 octobre 2017 à Douala à l’initiative du magazine « Horizons Nouveaux »

 

Avant, c’était les « Awards de l’excellence 2016 Horizons Nouveaux Magazine International ». Désormais, ce sera « Prix Abram Petrovitch Hannibal de l’Excellence ». Une nouvelle appellation découverte ce mardi 10 octobre 2017 à Douala lors de la conférence de presse organisée par l’équipe du magazine bimensuel « Horizons Nouveaux ». La publication bilingue à l’initiative de cette récompense. Il était donc question lors de cette rencontre qui a réuni entre autres hommes de médias et des membres de la communauté kotoko, de communiquer sur les raisons de ce changement de nom.

Pierre Claver Nkodo, le chef du projet, explique : « Nous avons décidé de primer des individus qui ont marqué positivement la gestion des charges qui leur étaient confiées. Il s’agit aussi pour nous de rappeler le souvenir du général Hannibal à la mémoire collective. Nous sommes dans la dynamique d’offrir aux Africains des référentiels. D’accompagner l’Afrique dans sa marche vers la reconnaissance de ses repères. » Parmi ces repères, il y a donc l’éminent général russe Abram Petrovitch Hannibal, Africain en réalité, né au 17e siècle, qui a été emmené en esclavage et a fini par gravir les échelons qui ont fait de lui ce personnage historique.

Et d’après les études du chercheur béninois Dieudonné Gnammankou il y a quelques années, ses origines se situeraient plus exactement dans le Logone-et-Chari, d’où la présence à la conférence de la communauté kotoko.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.