A l’occasion du jour-anniversaire de son décès, l’anthropologue français qui a consacré ses travaux aux us et coutumes Fang-Beti, sera célébré par cette communauté.
Le Pr Philippe Laburthe Tolra, brillant universitaire et célèbre anthropologue français, décédé le 2 novembre 2016 a consacré l’essentiel de ses travaux de recherche et la quasi-totalité de ses ouvrages sur les us et coutumes FangBeti du Cameroun. Il sera honoré par cette communauté, du 1erau 3 novembre prochain. Et pour annoncer et préparer l’événement, le comité d’organisation comprenant le Dr Thérèse Fouda, Jean Baptiste Owona, Emmanuel Essi, Pr Hubert Mono Ndjana… a organisé une conférence de presse au musée ethnographique et d’histoire des peuples de la forêt d’Afrique centrale.
Il sera essentiellement question, pour les organisateurs, d’honorer la mémoire du Pr Laburthe, contribuer au vivre ensemble harmonieux, favoriser le brassage des populations à travers la rencontre des peuples, des races, raviver des souvenirs importants, renseigner, éduquer, informer, instruire, conscientiser sur les origines, les évolutions, les perspectives et mettre l’accent sur la renaissance de la culture Fang-Beti à travers cette célébration. Pas question donc, de laisser passer sous silence cet important événement. Il faut travailler afin de maintenir vivante la mémoire du Pr Laburthe. Ses écrits ont beaucoup apporté à nos traditions, il faut les perpétuer et les conserver pour ne pas être en porte à faux avec la culture orale, au risque de modifier le cours de l’histoire. La parole s’envole, mais les écrits restent, dit l’adage. Grâce au Pr Laburthe, les traditions FangBeti sont conservées de la manière la plus sûre. L’occasion est donc toute donnée, aux fils et filles Fang-Beti, à travers ce regard et ce miroir étrangers, d’opérer un retour aux sources, une introspection, se ressourcer, se recentrer pour mieux se voir et se réapproprier leur culture. Le passé doit désormais et résolument leur servir à construire leur destin. Les cérémonies d’hommage commencent le 1er novembre au musée national, et se poursuivront à Mbalmayo et Minlaaba les 2 et 3 novembre 2017.