La popularité de cette maison de couture créée par Esther Mbia monte en France et au-delà.
Comment rentrer dans le cercle très fermé de la haute couture mondiale ? A pas de géant, Esther Mbia, jeune styliste camerounaise se rapproche avec force et travail de la réponse. Sa maison de couture « Herblain » connaît une séduisante ascension en France, sa terre d’accueil, mais aussi au Cameroun et dans d’autres pays africains.
Le 5 décembre 2014, elle crée officiellement « Herblain ». Les grandes maisons de mode, qu’elle admire vont lui susurrer l’idée. La créatrice de 27 ans va plus loin en se lançant avec une marque à trois gammes : « Sport Chic », « Prêt-à-porter haut de gamme », « Couture ».
Le nom de sa marque lui est inspiré d’un fait insolite. « Je me trouvais à l’arrêt du tramway à Saint-Herblain à Nantes. Une belle voix féminine a prononcé ce nom sur un ton agréable. Et cela m’a immédiatement évoqué une sonorité douce, élégante et raffinée », se souvient-elle.
Après une autorisation de la mairie de Saint-Herblain, elle adopte cette nomination pour sa maison. Ses créations, proche de l’androgyne, balancent entre féminin et masculin. « Le style Herblain est une association entre découpes féminines et masculines qui s’adaptent parfaitement aux silhouettes », précise-t-elle.
Pour Esther Mbia, « la clientèle Herblain se veut classe, élégante, aimant être unique dans des vêtements soignés et épurés. Elle se démarque avec délicatesse. Elle aime se sentir désirée et attirer les regards en gardant une touche d’exception. »
Les matières nobles (crêpe fin, organza, soie…) de meilleure qualité, sont choisies pour une certaine clientèle, sollicitant en général la gamme « Couture ». Comment Esther Mbia décrit-elle le travail de son entreprise de mode ? « Gala, cocktail, mariage… Chaque robe Herblain est un état d’art unique… ».
Guidée par sa passion, la directrice et créatrice de la marque « Herblain », née un 21 mai 1989 à Yaoundé, aînée d’une fratrie de trois enfants, compte ouvrir la porte de la Haute Couture. Celle que les créations de sa grand-mère ont conduite à cette carrière dans la mode, s’exprime à travers ses œuvres.
Elle est titulaire d’un baccalauréat professionnel en commerce spécialité « Luxe » et d’une formation en tant que conseillère en image obtenus en alternance chez Georges Rech à Nantes.
Elle poursuit également une formation entrepreneuriale à l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) de Toulouse.
L’avenir de « Herblain » se voit bien au Cameroun avec, pourquoi pas, l’ouverture d’une boutique.
Pour l’heure, comptant sur l’appui de la presse camerounaise et de toutes les personnes qui l’ont soutenue jusque-là, la marque « Herblain » veut se positionner dans le e-commerce.