Le gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Bea a présidé le lancement de l’atelier y relatif mardi dernier à Yaoundé
Le Programme national de développement participatif (PNDP) se présente comme le cadre de promotion de la croissance et de l’emploi. A travers ses composantes dédiées à l’appui au développement local et au processus de décentralisation, il réalise des activités qui permettent d’impulser l’amélioration des conditions de vie des populations, et ainsi renforce les capacités techniques et opérationnelles des acteurs et des instances de la décentralisation. C’est dans ce cadre que le Guichet Performance voit le jour. Son objectif est de stimuler l’amélioration de la gestion budgétaire, la gouvernance locale et l’appropriation par les communes des processus participatifs. Ce levier de soutien aux maires doit s’opérer à travers l’octroi de primes aux communes ayant enregistré les meilleures performances, sur la base des critères prédéfinis.
C’est pour définir et préciser les modes de fonctionnement des instances en charge de la mise en œuvre de ce guichet que Naseri Paul Bea, gouverneur de la région du Centre a lancé un atelier mardi dernier à Yaoundé. C’était en présence des cadres du PNDP, des autorités administratives et de près de 80 maires issus des 10 régions du pays. Cet atelier vise à harmoniser la compréhension des outils de collecte par les membres de l’équipe régionale, mais aussi à présenter le processus de mise en œuvre du guichet performance aux communes. Pour Marie Madeleine Nga, coordonnatrice nationale du PNDP, ce projet veut consolider les acquis en matière de gouvernance, de transparence dans la gestion budgétaire et d’outils tels que le plan communal de développement.