Jean-Claude Tchatchouang, jusqu’ici administrateur suppléant du Groupe Afrique II à la Banque mondiale est désormais l’administrateur de cette zone. La décision est tombée le 12 octobre 2018 à Bali en Indonésie, lors de la réunion des gouverneurs organisée dans le cadre des assemblées d’automne du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
Le groupe Afrique II est constitué de 23 pays dont ceux de la zone Cemac et la zone Cedeao. Ces pays sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap Vert, la Centrafrique, les Comores, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Mali, l’Ile Maurice, la Mauritanie, le Niger, Sao Tomé et Principe, le Sénégal, le Tchad, et le Togo. Il est le portevoix de ces pays au Conseil d’administration de l’institution.
Economiste, le Camerounais Jean Claude Tchatchouang cumule plus de trente années de carrière durant lesquelles il a fait le tour des plus grandes institutions financières du monde, notamment la BEAC et le FMI. Sur le site web de la Banque mondiale, on peut lire que notre compatriote a entre autres occupé les fonctions de conseiller principal auprès du directeur exécutif du même groupe de pays (2003-2016), économiste pays (19961998).
Au FMI, M. Tchatchouang a occupé les fonctions d’économiste (1992-1995) après avoir été chef de division à la Banque centrale des États d’Afrique centrale (BEAC) (19821992). Il est également expert-comptable agréé en Virginie (2000), titulaire d’une maîtrise en économie et finance internationales de l’Université Brandeis, aux États-Unis (1998), entre autres. Il rejoint ainsi au rang des décideurs Abert G. Zeufack, économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Afrique depuis mai 2016.