Grandes réalisations: les visages de la réussite


Une exposition-photos a lieu depuis quelques jours au Bois Sainte-Anastasie et aux Cascades du Mfoundi à Yaoundé, à l’initiative du Cabinet civil.

On se serait limité à constater, au passage, que des photos, une trentaine, sont placardées sur les clôtures. Mais lorsque des usagers s’immobilisent, scrutent avec attention et précision, filment les images, font des selfies, on comprend que l’effet est réel, l’impact positif dans l’opinion. En effet, une exposition-photos intitulée « Des Grandes réalisations aux Grandes réussites » décore joyeusement, depuis quelques jours, les clôtures du Bois Sainte-Anastasie et des Cascades du Mfoundi, deux espaces de divertissement et de restauration, situés au cœur de la ville de Yaoundé. Il s’agit des images en couleurs de grande dimension, soigneusement rangées dans des cadres lumineux, qui donnent à apprécier l’œuvre titanesque du président Paul Biya au cours de ces dernières années. Ce, à l’initiative du Cabinet civil.

Volontiers, faisons un zoom sur ces photos en rapport avec la glorieuse épopée des Lionnes indomptables de football. Elles qui ont pris part à la 10e Coupe d’Afrique des nations organisée par le Cameroun. Les photos rappellent que cela n’a été possible que grâce à la mise en œuvre d’une politique salutaire de construction des infrastructures sportives. Du stade Omnisports de Yaoundé rénové au stade de Limbe entièrement construit, les photos ne font pas de magie. Elles reflètent juste ce qui a été fait, y compris dans le secteur hôtelier, comme la rénovation du Mountain Hotel ou du Parlementarian Hotel à Buea. Des clichés frappants comme ceux du barrage hydro-électrique de Lom-Pangar, gigantesque réalisation dans le domaine énergétique, dont le premier acte immortalisé est la pose de la première pierre par le chef de l’Etat. Comme une politique mise en œuvre avec soins, on est saisi par la beauté de l’hôpital de référence de Sangmélima, de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala. Dans cette représentation kaléidoscopique, un arrêt s’impose devant le monument de la Réunification de Buea, les logements sociaux, le port en eau profonde de Kribi, le barrage hydro-électrique de Memve’ele, dont la vocation est d’alimenter le marché énergétique sous-régional. En somme, l’exposition-photos qui a lieu ces jours-ci n’est pas seulement une compilation de belles œuvres d’art, mais la matérialisation d’une vision, la réussite d’une politique : celle des Grandes Réalisations, au plan politique, social, économique, culturel, sportif, etc…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *