Gestion urbaine : encore plus de discipline pour 2019


La Communauté urbaine de Douala (Cud) a officiellement lancé son budget 2019, d’environ 50 milliards de F, hier 15 janvier, dans ses locaux à Bonanjo. Une enveloppe pour le moment partiel, a précisé Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la Cud, puisque, arrêtée avant le vote du budget de l’Etat, elle ne tient pas compte de certains aspects des crédits transférés et de divers apports de la coopération bilatérale ou multilatérale. Une enveloppe qui est le fruit des impôts et des recettes propres de la Communauté urbaine.

Ce budget va notamment permettre de répondre à deux niveaux de préoccupations. Sur le plan interne, la logistique sera déployée pour assurer le recouvrement optimal des recettes propres de la Cud. Il sera question également de célérité, donc de respect des délais de traitement des dossiers, surtout financiers et comptables. Deuxième niveau de préoccupation, le terrain. Une bonne réconciliation entre la Cud et sa population est prescrite. L’accent sera mis sur les routes afin de faciliter la mobilité, l’éclairage public pour qu’il y ait de moins en moins de zones d’ombre et que la maintenance soit tenue, l’embellissement de la ville qui doit être ressenti par ses habitants.

Et pour atteindre ses objectifs, la Cud compte s’appuyer sur ses ressources humaines et sur son nouvel organigramme. « Une organisation qui privilégie le contrôle général, les audits ; bref le suivi-évaluation et la discipline, c’est-à-dire les sanctions », a expliqué le délégué du gouvernement auprès de la Cud. Ainsi, les conseils de discipline vont se réunir plus régulièrement. Une division de lutte contre la corruption a également été créée et la population est invitée à la saisir si des pratiques inorthodoxes sont constatées sur le terrain de la part des agents de la Communauté.

Et ce n’est pas la seule chose qui est attendue de la population, qui doit aussi remplir sa part de contrat dans la lutte contre le désordre, grand défi de la Cud pour 2019. Le combat sera mené contre tous les dysfonctionnements dus à l’incivisme, au non-respect de la discipline urbaine en termes d’occupation de la voie publique, de nuisances sonores, etc. Et Fritz Ntonè Ntonè a lancé un appel aux occupants de trois grands sites de Douala, dans le cadre de la 1ère phase des opérations de lutte contre le désordre urbain : rond-point Deido, pénétrante Est au niveau de Ndogpassi, Avenue du 27 août à Akwa. Concernant ce dernier site, une concertation est prévue dans l’après-midi de ce mercredi à la salle des fêtes d’Akwa entre le délégué du gouvernement et les riverains et commerçants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *