A ce jour, plus de 1,5 milliard d’étudiants dans le monde sont touchés par les fermetures d’établissements scolaires et universitaires, à cause de la pandémie du Covid-19. Pour atténuer cet impact immédiat, l’UNESCO a lancé la Coalition mondiale pour l’éducation, dans laquelle les organisations internationales, la société civile et les entreprises sont engagées pour faire en sorte que les enseignements ne s’arrêtent pas. C’est donc pour renforcer le téléenseignement qu’un webinaire a été organisé conjointement par Huawei et l’UNESCO le samedi 11 avril 2020. Pour l’occasion, des dirigeants, experts d’entreprises et d’universités du monde entier ont été invités à partager leurs pratiques et leurs visions de l’éducation en ligne. S’inscrivant dans le volet spécial du programme « Learn ON » de Huawei, les parties prenantes ont pu présenter les solutions pouvant assurer à la fois la continuité de l’éducation et la qualité de l’éducation en ligne en période de fermetures des établissements scolaires.
En tant que membre de cette Coalition, Huawei s’est engagé à faire profiter ses solutions technologiques à l’ensemble de ses partenaires à travers notamment l’initiative d’inclusion numérique, « TECH4ALL » et le programme « Learn ON » pour rendre l’éducation accessible à tous pendant la pandémie. Wu Lintuo, directeur du partenariat éducatif et du département du développement des écosystèmes de talents de Huawei, a présenté une solution globale aux nouvelles exigences des académies mondiales de Huawei pour atténuer les effets du Covid-19.
Ainsi, cinq millions de dollars US (plus de trois mille milliards de F) seront fournis par Huawei ICT Academy Development Incentive Fund (ADIF) aux collèges partenaires pour des activités telles que des cours en ligne, des formations en ligne et des expériences en ligne. Plus de 130 formations de masse en ligne seront ouvertes dans les domaines techniques avancés tels que l’intelligence artificielle, les données de grande taille, la 5G et l’Internet des objets. Cette enveloppe mis à disposition par Huawei permettra également plus de 100 formations de formateurs en ligne entre avril et décembre, avec pour cible plus de 1500 enseignants. Par ailleurs, grâce à l’auto-apprentissage, aux cours et aux classes en ligne, 50 000 étudiants devraient être formés.
Pour Ann Thérèse Ndong-Jatta, directrice du bureau de l’éducation en Afrique de l’UNESO : « la conférence a ouvert des possibilités pour répondre aux défis de l’engagement des enseignants et des professeurs pendant cette période de Covid-19, en particulier en Afrique, pour que l’apprentissage se poursuive. Les expériences réussies partagées et l’engagement de Huawei à travailler en collaboration pour faire avancer les solutions numériques donnent de l’espoir dans la construction des systèmes éducatifs résilients aujourd’hui et après la pandémie. »
Quand on sait que la perturbation de l’éducation due à la crise pourrait encore creuser les écarts d’éducation entre les différentes régions du monde et aggraver la fracture numérique, cette initiative d’enseignement en ligne de l’UNESCO et du géant mondial dans la fourniture d’infrastructures et d’appareils intelligents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication est à saluer.