La nouvelle donne appelle à la diversification des outils de communication dans le management.
Des cas pratiques où une entreprise de la place, après 15 ans d’existence, commence à se soucier de son système de communication. Dans cette boîte en effet, il y a cloisonnement des catégories socioprofessionnelles de telle sorte que les techniciens n’ont souvent aucun contact avec leurs collègues de l’administration.
C’est qui a pour conséquence immédiate la désinformation, étant donné qu’une bonne partie de ces employés n’est au courant d’aucuns évènements majeurs qui touchent leurs collègues, notamment les promotions, les départs à la retraite, les décès, les mariages, les naissances, etc. C’est pour prévoir des cas similaires que l’agence régionale du Fond national de l’emploie du Norda réuni mardi dernier au centre de développement des ressources de Garoua, plusieurs chefs d’entreprises, responsables régionaux et responsables des ressources humaines.
Le but étant de former et d’informer ces managers sur l’importance de la communication et de positionner la communication comme un outil de performance de l’entreprise. Un séminaire qui rentre dans le cadre des activités de la FNE, dans son volet appui au développement des entreprises. Pendant toute la journée, les participants se sont frottés aux différentes notions de communication, avec entre autres des accents particuliers mis sur les la notion de communication, les méthodes de communications corrélées au management, la gestion des conflits, la typologie des outils des communications, etc.
Pour Fidèle Tegni, le secrétaire général des services du gouverneur qui présidait l’ouverture des travaux, « ce séminaire vient à point nommé, parce que nos entreprises et administrations éprouvaient des lacunes dans la gestion communicationnelle de leur personnel ». Il a d’ailleurs invité les chefs d’entreprises présents à appropriés les outils de communication pour une gestion efficiente de leurs affaires.