G5 Sahel : un général nigérien aux commandes


La force conjointe G5 Sahel connaît un important changement avec la nomination mardi d’un nouveau commandant en chef. Le général de brigade nigérien, Oumarou Namata Gazama a été désigné pour conduire cette force mixte constituée des troupes mauritaniennes, maliennes, nigériennes, burkinabè et tchadiennes mobilisées dans la lutte contre le terrorisme dans cette partie du continent. Il remplace à ce poste le général mauritanien Hanena Ould Sidi en poste depuis juillet 2018. Au moment de sa nomination, le promu exerçait comme chef d’état-major adjoint de l’armée de terre du Niger. Il débarque à la tête de cette force multinationale dans un contexte critique marqué par de nombreux attaques et enlèvements dans la région. Malgré la présence des Casques bleus de l’Organisation des Nations unies (ONU), de la force française, Barkhane, et des armées nationales, le G5 Sahel peine à s’affirmer et à rassurer les populations qui vivent dans la peur au quotidien. 

L’arrivée de cet officier de cavalerie est bien accueillie. A 56 ans, le général de brigade Oumarou Namata Gazama est présenté dans la région du Sahel comme faisant partie de la crème de l’armée nigérienne. Après avoir intégré l’armée en 1985 comme simple soldat,  il se perfectionnera par la suite dans des écoles militaires au Nigeria, en France et en Chine. Avec brio et bravoure, il a commandé de nombreux escadrons blindés à Niamey, Zinder et dans les montagnes du nord du Niger. Admiré pour son courage et sa détermination, sa hiérarchie lui fait appel, suite à la débâcle de l’armée à Bosso dans le lac Tchad en 2016, pour aller redresser la situation face aux combattants de Boko Haram qui venaient d’infliger de lourdes pertes aux troupes loyalistes. Au Niger, il est aussi célébré comme celui qui a mis un terme à la mutinerie des militaires à Diffa. «Il a fait du bon boulot dans la lutte contre Boko Haram», a commenté une source sécuritaire.

Titulaire d’un Master en études stratégiques de guerre, ses qualités intrinsèques lui seront également un atout de poids pour conduire cette force mixte dont la pleine capacité devrait atteindre les 5 000 hommes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *